Chose promise, chose due. Dans son programme d’action, le gouvernement du Bénin a promis la transformation totale de la zone portuaire de Cotonou. Lentement mais sûrement, ce rêve cher au président Patrice Talon se mue en réalité. Bientôt, le Port Autonome de Cotonou sera doté d’un grand Centre moderne des affaires maritimes. Les travaux de construction de l’infrastructure évoluent à un rythme soutenu.
Belmondo ATIKPO
La construction du Centre des affaires maritimes de Cotonou (Camc) a coûté au budget national un montant estimé à 44,1 milliards F Cfa. Ce méga projet vise à offrir plus d’espace pour améliorer la fluidité des opérations portuaires, regrouper tous les acteurs clés de la plateforme portuaire et créer un cadre de travail plus performant pour l’ensemble des acteurs. Un des projets prévus dans le programme d’investissement 2021-2026 du Port autonome de Cotonou (Pac), il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’action du gouvernement (Pag 2021-2026).
Situé à proximité du port, sur l’axe stratégique du Boulevard de la Marina, ce projet s’attache à proposer une solution fonctionnelle dans une optique d’impulser une nouvelle dynamique aux structures publiques et privées travaillant en étroite collaboration avec le port autonome de Cotonou. Le Centre des affaires maritimes qui privilégie des modes de travail collaboratif, n’est pas qu’un lieu de travail, c’est un lieu d’échanges et de créativité pour des entreprises performantes. Ce centre abritera un bâtiment dédié aux structures publiques, un autre destiné aux structures privées. Un 3è bâtiment sera pour le Port Autonome de Cotonou.
Mais les trois sont rassemblés en un seul bloc. On y trouvera des espaces de restauration, de coworking et de conférences. Le bâtiment principal du centre se distingue par sa conception moderne, avec une zone commune de R+2, appelée « la galette », un socle en rez-de-chaussée, et un R+1 avec un hall d’accès sécurisé. Une architecture bioclimatique est conçue pour offrir un confort d’ambiance à ses occupants de la manière la plus naturelle possible, avec un aménagement d’espaces verts pour les travaux de plantations des bacs à fleurs des patios, bac à fleurs du jardin d’entrée, indique le Rapport sur l’Etude d’impact environnemental et social (Eies), publié par la Banque ouest-africaine de développement (Boad).
Un Plan de gestion environnementale et sociale (Pges) est élaboré et comporte des mesures visant à atténuer les impacts négatifs potentiels. Il est fait du critère écologique l’un des points clefs du projet, qui prend un temps d’avance sur la transition écologique, selon le consultant. Le coût de mise en œuvre du Pges s’élève à 8,1 millions F Cfa. Cette infrastructure va donner un coup de pouce à l’économie béninoise. Elle vient s’ajouter aux 35 marchés urbains et régionaux construits et en cours de construction au Bénin pour vivifier le commerce.