La Banque ouest africaine de développement, à travers sa branche BOAD titrisation a réalisé la première cotation en bourse des obligations issues de la tranche mezzanine du FCTC BOAD DOLI-P 2024-2031.
Bidossessi WANOU
La seconde opération de titrisation des créances de la Banque ouest africaine de développement est en bourse. Ceci, par suite de la première cotation en bourse des obligations de la tranche mezzanine du FCTC BOAD DOLI-P 2024-2031 qui marque une étape importante dans l’engagement de la banque pour l’innovation dans le financement du développement. Pour une première, c’est 160 milliards de FCFA qui ont été mobilisés par la BOAD. En effet, les ressources mobilisées grâce à l’opération de titrisation sont destinées au soutien des Plans Nationaux de Développement des Etats membres de l’Uemoa et contribueront à la croissance durable de la région. Les domaines ciblés sont notamment l’eau, l’énergie, les infrastructures dans les Etats membres. Expliquant la procédure, Adji Sohkna Mbaye, Directrice générale de BOAD Titrisation confie : « La titrisation est un mécanisme qui consiste à transformer des actifs illiquide détenus par le cédant en titre négociable sur le marché.

A travers ce mécanisme ; nous BOAD Titrisation avons le rôle d’arrangeur. Nous mettons en place la modélisation financière, toute la structuration et une fois le fonds mis en place, nous assurons la gestion de ce dernier durant toute la vie de l’opération ». Dans cette opération, la BOAD Titrisation joue le rôle d’intermédiaire entre le cédant et les investisseurs à travers la banque déposit. Il s’agit d’une pratique innovante, une première en ce qui concerne cette tranche, Mezzanine. Selon la directrice générale de BOAD Titrisation, Adji Sohkna Mbaye, « cette solution permet à la BOAD d’agir sur son bilan, de le rendre plus agile, d’avoir une économie en fonds propre, de préserver sa notation internationale. C’est une élément extrêmement important ». Cette mobilisation a été possible grâce à l’accompagnement de la Bourse régionale des valeurs mobilières.
Directeur de la BRVM, Edoh Kossi Amènouvè revient sur les outils de la Bourse qui sont au nombre de deux dont la titrisation, un nouvel instrument qui permet de dégager des ressources pour le financement des investissements. Il a reconnu le dynamisme de la BOAD qui a compris la pertinence de ces opérations. « …Nous ne pouvons que saluer la BOAD comme pionnière sur ces opérations de titrisation qui aujourd’hui constituent un nouveau chemin emprunté par pas mal d’acteurs pour le financement de leurs investissements ». Cette cérémonie a permis de décerner des distinctions honorifiques à quelques partenaires de la BOAD qui ont fait preuve d’engagement aux côtés de la banque pour le développement dans l’Uemoa.