L’Ambassade de la République de Türkiye à Cotonou a organisé, vendredi 23 mai 2025, une réception à la Résidence de l’Ambassade dans le cadre de la quatrième édition de la Semaine de la Cuisine Turque. A cette occasion, les arts culinaires de la République de Türkiye ont été présentés aux invités.
Falco VIGNON
Construire un pont interculturel avec les « plats classiques de la cuisine turque », qui sont les éléments constitutifs de la culture culinaire turque, c’est l’objectif de l’Ambassade de la République de Türkiye à Cotonou. Des invités de différents pays ont honoré de leur présence l’édition 2025.
Les « classiques », porteurs de l’héritage traditionnel de la cuisine turque, sont le joyau brillant de la naturalité, de la saveur, de la conservation originale et des techniques de cuisson de l’art culinaire turc. Ces saveurs, qui portent toutes les traces de traditions filtrées par le sol fertile de l’Anatolie, révèlent à la fois la diversité de la cuisine turque et sa valeur universelle.

Les invités ont eu le plaisir de découvrir une belle variété de spécialités culinaires : artichauts et haricots verts à l’huile d’olive, poivrons farcis, pâte de courgettes aux noix, börek au fromage accompagné d’une sauce tomate au basilic, ainsi qu’un roulé de viande hachée aux légumes, servi avec une purée de pommes de terre. En dessert, un savoureux gâteau à la semoule et aux graines de pavot a été proposé, le tout accompagné de thé, de café turc et d’une infusion à la citronnelle.
L’organisation de cette semaine de la Cuisine Turque à Cotonou vient renforcer la coopération entre les deux pays.