(Priorité au renforcement des liens sportifs entre le Bénin et le Japon)
Après quelques années de pause, la Coupe de l’ambassadeur du Japon de karaté a fait un retour triomphal pour sa 2ᵉ édition. Organisée le 15 mars 2025 au Hall des Arts de Cotonou, cette compétition a marqué le lancement officiel de la saison 2025-2026 de la Fédération béninoise de karaté.
Sylvestre TCHOMAKOU
L’édition 2025 de la Coupe de l’ambassadeur du Japon de karaté, fruit d’un partenariat entre l’Ambassade du Japon et le Comité exécutif de la Fédération béninoise de karaté-Do, a vu la participation de vingt-sept athlètes, dont dix-neuf hommes et huit femmes. Les karatékas se sont affrontés pour décrocher les médailles dans leurs catégories respectives, sous les encouragements d’un public venu en nombre pour soutenir les compétiteurs.
Chez les hommes, Jospin Lokossou a dominé la compétition, s’adjugeant la première place devant Stanislas Houéssinon et Yann Dedo, tous issus de la ligue départementale Atlantique-Littoral. Du côté des dames, c’est Charmide Kolé qui s’est imposée, remportant la médaille d’or après avoir vaincu Emmanuelle Yèkèdo en finale. Ornelly Loukpé-Cohoun complète le podium chez les femmes. Le président de la Fédération béninoise de karaté-Do, Rock Armel Quenum, s’est réjoui du succès de cette édition, soulignant l’importance de ces échanges pour honorer les racines japonaises de cette discipline : « Si la source de la discipline que nous pratiquons vient du Japon, il est de bon ton que chaque fois, qu’on fasse quelque chose pour honorer et espérer des échanges avec le grand Japon ». Pour l’ambassadeur du Japon, Hideki Uezono, cette compétition témoigne des relations solides entre les deux nations : « Cette joie est d’autant plus grande que cet événement se tient cette année qui marque le 65ᵉ anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays. Cette compétition témoigne d’une collaboration fructueuse que nous espérons pérenniser dans les années à venir ». La 2ᵉ édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon de karaté s’achève donc sur une note positive, offrant aux participants et au public une démonstration de l’excellence sportive et des liens solides entre le Bénin et le Japon.
Palmarès de la 2e édition de la Coupe de l’ambassadeur du Japon de karaté
Catégorie Dames
1re – Charmide Kolé (Atlantique/Littoral)
2e – Emmanuelle Yèkèdo (Ouémé)
3e – Ornelly Loukpé-Cohoun (Atacora/Donga)
Catégorie Hommes
1er – Jospin Lokossou (Atlantique/Littoral)
2e – Stanislas Houéssinon (Atlantique/Littoral)
3e – Yann Dedo (Atlantique/Littoral)