Engagé dans la prise en charge systémique des premiers soins des victimes d’accident de la voie publique, le Fonds de garantie automobile du Bénin (FGA-Bénin) a procédé, jeudi 22 août 2024 à la remise d’équipements de premiers secours au Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP). Un soutien qui vise à faciliter aux soldats du feu, l’accomplissement de leur mission.
Sylvestre TCHOMAKOU
Structure à caractère social, sous tutelle du Ministère de l’économie et des finances (MEF), le Fonds autonome de garantie du Bénin (FGA-Bénin) s’emploie à faciliter aux soldats du feu, la prise en charge systématique des accidentés de la voie publique. C’est dans cet objectif qu’il a été procédé, jeudi 22 août 2024, à la remise de matériels au Groupement national des sapeurs-pompiers (GNSP). Composé entre autres de gants d’accessoires médicaux (Latex chirurgicaux, compresses hydrogels stériles, bandes adhésives, couvertures isothermiques de survie, etc.) ainsi que des accessoires de matériels de transports (filtres à huile pour Land Cruiser, filtres à gasoil pour Land Cruiser, filtres à air pour Land Cruiser, etc.), ce don, d’une valeur de 7.489.840 de FCFA, vise, selon le Directeur Général du FGA-Bénin, à contribuer aux côtés du GNSP, à la réalisation d’assistance de premiers secours aux usagers de la route en cas de besoin. Se réjouissant de l’engagement sans cesse dynamique des soldats du feu, Ernest Akpan, dans son adresse, a réitéré ses remerciements au Commandant du GNSP et à toute l’équipe, qui œuvrent à « rendre fructueuse collaboration avec le FGA-Bénin pour la soulager la peine des laissés pour compte ». Soulignant qu’en dépit de ces mesures d’accompagnement des victimes d’accidents de la voie publique, « le FGA-Bénin demeure un organisme fidèle à sa vision tout en assurant le paiement des frais liés à la prise en charge sanitaire et l’indemnisation de toutes victimes issues des cas d’accidents éligibles à son régime », le DG Ernest Akpan a exhorté les différentes équipes d’intervention à veiller au transfèrement des victimes éligibles au régime du FGA-Bénin, aux centres de santé les plus proches des lieux de survenance de l’accident.

Heureux de ce don qui vient renforcer le dispositif de prise en charge médicale des victimes d’accidents corporels de la circulation routière, le Commandant du GNSP, Sanni Gomina, a déclaré : « le matériel que nous recevons aujourd’hui ne représente pas seulement des objets, mais aussi des vies sauvées. Ces équipements participeront à l’amélioration des conditions de travail des femmes et des hommes aguerris qui ont choisi de servir leur communauté avec honneur et détermination ». Il n’a non plus manqué de prendre, au nom de son personnel, l’engagement de faire bon usage de ces joyaux. A noter que ce don intervient après celui d’octobre 2023 aussi estimé à 7 millions de FCFA.