La salle ST PAS du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Coopération a servi de cadre, ce mercredi 11 septembre 2024, au lancement officiel du Fonds Régional de Stabilisation et de Développement dans les régions fragiles des Etats membres de la CEDEAO. Ce Fonds est le fruit du partenariat entre la CEDEAO, la Coopération Allemande et le gouvernement du Bénin.
Belmondo ATIKPO
Le Fonds Régional de Stabilisation et de Développement mis en place par la CEDEAO et la Coopération Allemande est estimé à environ 10 milliards FCFA et est destiné aux communautés fragiles des départements de l’Atacora, de la Donga et des Collines. Cet appui financier est un programme qui va permettre d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables que sont les jeunes, les femmes et les migrants dans la sous-région ouest- africaine. Le projet est axé sur la coopération financière et l’appui technique. Ces deux axes sont soutenus par quatre piliers notamment la promotion du secteur privé et la création d’emplois, la promotion des services (infrastructures Socio-économiques à la base), la promotion de la bonne gouvernance et de la cohésion sociale. A en croire, le Représentant Résident de la CEDEAO au Bénin, le Fonds FRSD est un accompagnement financier qui va favoriser la formation professionnelle, la mise en place d’infrastructures sociales de base, l’alphabétisation, l’entrepreneuriat, des emplois et des sources de revenus durables au plus pauvre. Amadou Diongue s’est surtout réjoui de l’impact positif que ce programme phare, aura sur les populations en termes de fourniture des services essentiels de base. « Le programme FRST au Bénin apportera un développement indispensable aux régions fragiles, en donnant aux jeunes et aux femmes les moyens de bâtir un avenir meilleur », a expliqué l’émissaire sénégalais.
A sa suite, le premier Secrétaire chargé de la Coopération Allemande, Félix Kress a souligné que l’initiative est en adéquation avec la mission de la GIZ de renforcer le développement agricole et la formation professionnelle dans les zones les plus vulnérables du Bénin. « Le lancement dudit programme va renforcer la mise en œuvre régionale, nationale et locale. Le Fonds est en partie dédié au reboisement, au système d’irrigation, à la délimitation des routes, aux énergies renouvelables, aux mécanismes de résolutions des conflits », a expliqué le représentant de la Coopération Allemande. Le conseiller technique du ministre de l’Economie, des Finances et de la Coopération a souligné dans son intervention, l’importance du Fonds Régional de Stabilisation et de développement qui s’aligne parfaitement sur la vision des partenaires au développement et du gouvernement du Bénin à lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes. Selon Habib Tidjani, le représentant du ministre, ce Fonds va sortir du chômage et du désœuvrement des milliers de jeunes et de femmes sans emploi. Les facettes du projet ont été présentées aux médias partenaires. Salami Raouf a présenté avec maestria les grands pans du programme. A l’en croire, « Il est important que les citoyens de la communauté aient accès à des informations claires et précises sur les politiques et les programmes de la communauté afin de mieux comprendre les enjeux et de contribuer activement au processus de développement. Cela permettra également de renforcer la transparence et la reddition de comptes envers la communauté ». Selon le représentant de la vice-présidente de la Commission de la CEDEAO, Raouf Salami, ce Fonds constitue un enjeu important pour le développement de la communauté. Il prend en compte les besoins réels de l’institution sous régionale et des populations pour atteindre les objectifs fixés d’ici 2050. Le FRSD met un accent particulier sur une approche féministe dans ses projets, avec un objectif d’au moins 50 % de femmes participantes dans toutes les activités.