La décélération du rythme de progression du niveau général des prix observée depuis quelques mois devrait se poursuivre au cours des prochaines semaines. Selon les projections de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), le taux d’inflation, en glissement annuel, s’établirait 3,4 % en août 2023, après une réalisation de 3,6 % en juin et une estimation de 3,5 % en juillet.
Par rapport au mois de mai dernier où il ressortait à 3,9 %, le taux d’inflation a connu une baisse de 0,3 point de pourcentage en juin, après avoir atteint 6,0 % en janvier et un pic à 8,8 % en août 2022. Cette évolution, indique la Banque centrale, est en lien avec le bon approvisionnement des marchés en produits céréaliers et la baisse des prix des produits alimentaires importés, en phase avec le reflux des cours internationaux des denrées alimentaires demandées par l’Union.
En fait, les prix des produits alimentaires ont enregistré une hausse de 3,2 % en juin après une augmentation de 3,5 % un mois plus tôt, d’après la Note de conjoncture économique dans les pays de l’Uemoa (Bceao, juillet 2023). Cela traduit la disponibilité de produits céréaliers locaux issus de la campagne agricole 2022/2023, qui ont affiché une augmentation d’environ 17 %, après une baisse de 13 % la campagne précédente, De même, l’indice des prix des produits alimentaires importés a affiché une baisse de 9,2 % en juin dernier, après un repli de 16,2 % un mois plus tôt. Cette évolution est soutenue par le fléchissement des prix internationaux des produits de grande consommation tels que l’huile (-36,7 %), le blé (-36,4 %) et le lait (-24,2 %). Par contre, des tensions persistent sur les cours mondiaux du sucre et du riz dont les prix ont respectivement augmenté de 26,5 % 6,2 %.
La dynamique baissière de l’inflation attendue serait également soutenue par la poursuite des actions des gouvernements en faveur de la préservation du pouvoir d’achat des populations, ainsi que les mesures de politique monétaire prises par la Banque centrale, notamment la hausse cumulée de 100 points de base du taux directeur.

Aké MIDA