Se vouant à la digitalisation pour faciliter le quotidien des communautés béninoises et s’arrimer au Programme d’Action du Gouvernement (PAG), la filiale béninoise du géant Groupe MTN a lancé, vendredi 08 juin 2023, la campagne « Près de toi, Prêt pour toi ». Déroulé à Canal Olympia de Wologuêdê (Cotonou), ce lancement marque une étape moderne dans l’offre de la téléphonie mobile au Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face à la panoplie d’opportunités qu’offre le numérique pour un développement inclusif, MTN Bénin s’applique à proposer à sa clientèle, une meilleure expérience de la téléphonie mobile. Après avoir investi plus de 80 milliards FCFA dans la modernisation de ses infrastructures de communication électronique au Bénin entre 2020-2022, la filiale béninoise de la multinationale sud-africaine, MTN vient de lancer la campagne « Près de toi, Prêt pour toi ». S’adressant à toute la clientèle du réseau des jaunes, cette campagne qui intervient dans un contexte où un investissement de plus de 37 milliards est en court au plan national, cette campagne se veut de connecter 200 nouvelles localités à la 4G et 145 nouvelles autres à la 3G. Et dans la foulée, 115 nouvelles localités, grâce à cette initiative de MTN, recevront pour la première fois, le réseau MTN. Avec pour objectif de faire connecter plus de Béninois à internet et, par conséquent, booster les activités économiques de plus d’un. MTN, à travers cette campagne, met le focus sur cinq (05) initiatives majeures. La 1ère initiative est relative au déploiement sur toute l’étendue du territoire national des points de contact. Ceci devrait permettre à MTN de créer plus de 100 points de contact et plus de 80 agences de distribution. « L’objectif, selon Fadimatou Bello, Responsable Marketing et communication de MTN, n’est rien d’autre que de pouvoir créer une proximité avec les abonnés, leur permettre de se faire assister dans les points de contact ». La 2ème initiative donne la possibilité aux abonnés de récupérer leur carte Sim perdue en ligne. Ce, en se connectant à partir d’une nouvelle plateforme. L’autre solution, « Be to Be », donne la possibilité aux clients de régler leurs factures via mobile money (SBEE, SONEB, etc.). Tenant à faciliter la vie à sa clientèle, le réseau a annoncé, par ailleurs, un « e-Shop » ; une boutique en ligne dont l’objectif est de permettre aux abonnés de s’offrir tous les produits disponibles dans les agences (téléphones portables, accessoires, cartes sim, etc), de procéder au paiement via le service Mobile money (MoMo), et de se faire livrer dans un délai maximum de 24h.
La toute dernière innovation est celle du « Guichet automatique de service » Solution digitale, elle permet à l’abonné de pouvoir bénéficier de certains services en toute autonomie. Plus précisément, avec cette innovation, à en croire Fadimatou Bello, les abonnés peuvent faire des opérations de retraits Mobile money tous les jours (weekends et jours fériés y compris) 24h/24. Mieux, cette solution leur offre la possibilité d’acheter des cartes Sim vierge, des forfaits pour eux-mêmes ou pour leurs proches, de se faire assister pour la réinitialisation de leurs codes de transfert d’argent oublié, ou encore, d’accéder à leurs codes puck. Heureuse de cette nouvelle ère qu’ouvre MTN dans la téléphonie Mobile au Bénin, la DG MTN Bénin, Uche Ofodile s’est faite le devoir de saluer le choix sans cesse renouvelé des millions d’abonnés de MTN. « Nous serons toujours là pour vous, nous ferons partie de votre vie et nous serons toujours près de vous, et toujours, prêts pour vous », va-t-elle clamer.
S’engager autrement pour une meilleure inclusion financière
Avec cette nouvelle campagne, MTN se veut de prendre des engagements forts pour le bonheur des populations. Cette conviction, Serge Soglo, Directeur Général de MTN Mobile Money l’a partagée avec l’assistance. « Nous sommes près de vous pour pouvoir vous écouter, pour vous servir, pour écouter vos préoccupations, vos doléances. Tout n’est pas parfait, il y aura toujours des challenges, il y aura des points à améliorer, mais nous sommes à côté pour écouter […], et c’est un engagement fort que nous prenons », a confié Serge Soglo. Au-delà de la simple écoute, le réseau, a-t-il assuré, MTN est prêt à agir, et faire tout ce qu’il faut pour que les clients soient satisfaits. « C’est un privilège de pouvoir servir plus de 04 millions d’abonnés, et c’est une grande responsabilité que MTN prend très au sérieux », a confié le directeur général de MTN MoMo.