(14 véhicules, 127 motos, 324 ordinateurs portables, 114 imprimantes, 111 vidéoprojecteurs et autres accessoires)
Dans le cadre de la mise en œuvre au Bénin du Projet d’Autonomisation des femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), sur financement de la Banque Mondiale et du Projet d’Appui à l’Egalité de Genre (PAEG) financé par la Coopération Suisse, le Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, Véronique TOGNIFODE a procédé ce mercredi 11 septembre 2024 à la remise officielle d’un important lot d’équipements et matériels pour le renforcement des capacités d’actions des acteurs qui œuvrent inlassablement pour l’autonomisation des femmes et leur protection à travers la lutte contre les violences basées sur le genre. C’était au Palais des Congrès de Cotonou en présence des bénéficiaires, de divers acteurs et responsables des deux projets.
Abdul Wahab ADO
Les différents lots d’équipements et de matériels roulants sont composés d’une part pour le projet SWEDD Bénin de : 07 véhicules pick-up, 05 véhicules Prado, 45 motos, 324 ordinateurs portables, 114 imprimantes, 111 vidéoprojecteurs et autres accessoires et consommables, le tout d’un montant global de six cent cinquante-six millions trois cent dix mille neuf cent quatre-vingt-douze virgule cinq (656 310 992,5) francs CFA ; et d’autre part pour PAEG : 02 véhicules 4×4 et 82 motos, le tout pour un montant global de plus de cent quatre-vingt-dix-neuf millions huit cent mille (199.800.000) francs CFA. A l’occasion de la remise officielle des matériels et équipements, Prince Comlan Eugène ADJOVI, Coordonnateur du projet SWEDD-Bénin a, dans son mot de bienvenue, rappelé que la particularité de la mise en œuvre du SWEDD Bénin est l’utilisation de prestataires ONG et consultants pour l’exécution des interventions phares, l’assistance technique régionale et nationale de la mise en œuvre du projet par l’UNFPA.
A en croire le coordonnateur, « la grande préoccupation des acteurs des ministères, de la tutelle du projet et de la Banque Mondiale depuis le début de cette année est le mécanisme de pérennisation et la dernière mission de suivi de la Banque Mondiale en a fait un point d’honneur »… « La remise de matériels et équipements aux cadres du MASM, du MS, aux centres de formation des infirmiers et sages-femmes rentre dans ce cadre de capacitation des sectoriels pour la faisabilité des mécanismes de pérennisation planifiés », a-t-il ajouté.
Présente à cette cérémonie, la cheffe de Coopération Internationale de la Suisse au Bénin ; Madame Elisabeth PITTELOUD ALANSAR a fait savoir que pour la coopération suisse active au Bénin depuis 40 ans et toutes ses interventions, le genre et la gouvernance constituent les axes transversaux et essentiels. Les inégalités du genre sont source de discriminations et de domination et contribuent à l’aggravation de la pauvreté.
Pour elle, l’engagement de réduire les inégalités est une décision de respect des droits humains. « La lutte contre les violences constitue une priorité pour nos pays. La remise du matériel permet de renforcer le bon fonctionnement des structures. A travers ces matériels, nous contribuons au renforcement des capacités d’intervention ». Elle a réitéré le soutien de la Coopération Suisse au Bénin.
La représentante des bénéficiaires, Lisethe Odoulami, a remercié les partenaires techniques et financiers. Elle a exprimé la satisfaction et la joie de tous les bénéficiaires. Elle a également promis qu’un bon usage sera fait de ces matériels et leur maintenance assurée.
Appuis aux actions du gouvernement
Dans son intervention, le ministre des affaires sociales a rappelé les actions de la Suisse qui soutient depuis plus de quarante ans les efforts de développement du Bénin et des acquis du projet Sweed. Ce lot de matériels roulants et d’équipements informatiques vient compléter les efforts du Gouvernement ainsi que ceux d’autres partenaires techniques et financiers pour combattre efficacement les Violences Basées sur le Genre. « Notre dispositif de protection sociale déployé du niveau central au niveau périphérique reçoit ainsi un coup de pouce et cela permettra à coup sûr d’offrir des services inclusifs et de meilleure qualité », a précisé Véronique TOGNIFODE. L’autorité ministérielle a aussi indiqué que « l’autonomisation économique des femmes, la lutte contre les violences basées sur le genre et la capture du dividende démographique sont à la portée de notre chère et belle patrie le Bénin et les actions engagées par le Gouvernement du Président de la République et son équipe, avec le concours des Partenaires techniques et financiers, à travers les deux différents Programmes d’actions du Gouvernement, ont déjà fait le lit favorable à l’atteinte des résultats escomptés. Dans la synergie de nos interventions, les différents départements ministériels ici présents continueront à jouer pleinement leur partition pour que le Bénin réponde agréablement aux rendez-vous des agendas nationaux et internationaux.
Les structures bénéficiaires des appuis
Trois ministères sont dotés de ces matériels et équipements informatiques. Il s’agit du Ministère de la Santé, du Ministère des affaires sociales et de la microfinance et de celui de l’enseignement supérieur. D’un montant global de six cent cinquante-six millions trois cent dix mille neuf cent quatre-vingt-douze virgule cinq (656 310 992,5) de francs, ces équipements sont répartis dans diverses structures. Ainsi, 05 véhicules Pick-up Toyota au profit des directions départementales du Borgou, du Couffo, des Collines, de la Donga et du Plateau ; 02 véhicules Pick-up Toyota au profit de l’initiative des Classes Socio-éducatives ; 02 Véhicules Toyota Prado pour l’Institut National Médico-Sanitaire (INMeS) de Cotonou ; 02 Véhicules Toyota Prado pour l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et Obstétricaux (IFSIO) de Parakou ; 01 Véhicules Toyota Prado pour l’Agence Nationale des Soins de Santé Primaires au Ministère de la Santé ; 30 motos de marques Yamaha pour les Guichets Uniques de Protection Sociales (GUPS) des directions départementales des Affaires Sociales de l’Alibori, de l’Atacora, du Borgou, des Collines et du Couffo ; 15 motos au profit des sages-femmes mentores cliniques.
Pour ce qui concerne les matériels et équipements informatiques, ils seront répartis comme suit : 150 ordinateurs portables pour les Sages-femmes Mentores cliniques ; 60 ordinateurs pour la mise à échelle du eSIGL ; 85 kits faits d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéo projecteur et autres accessoires pour 85 GUPS sur l’ensemble du territoire national ; 12 kits faits d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéo projecteur et autres accessoires pour les 12 directions départementales du Ministère des affaires sociales et de la microfinance ; 06 kits faits d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéo projecteur et autres accessoires pour les classes socio-éducatives ; 03 kits faits d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéo projecteur et autres accessoires pour la Cellule genre et environnement du MASM ; 05 kits faits d’un ordinateur portable, d’une imprimante, d’un scanner, d’un vidéo projecteur et autres accessoires pour le service de Suivi-évaluation de la DPAF du MASM.