2000 sacs recyclés réalisés avec des bâches publicitaires
Passée la clôture de l’édition 2024 du programme « Y’ello Care », le réseau de téléphonie mobile MTN Bénin, a procédé, jeudi 03 octobre 2024, à l’inauguration de nouvelles infrastructures éducatives au profit de la commune de Sô-Ava, notamment le CEG Vèkky. Portée par le réseau de téléphonie mobile et sa Fondation qui totalisent respectivement 25 et 15 ans d’existence au Bénin, cette initiative s’est réalisée à travers le « Projet Y’ello AquaEd ».
Sylvestre TCHOMAKOU
Renouvelant son engagement à accomplir sa responsabilité sociétale, et sa croyance en un développement durable grâce à des ressources humaines qualifiées, MTN Bénin concrétise de nouvelles infrastructures éducatives au profit des apprenants de Sô-Ava. Un module de 03 salles de classe équipées en mobiliers scolaires (tables-bancs). Ainsi se présente la dotation du réseau de téléphonie mobile au Collège d’enseignement général (CEG) Vèkky de la commune de Sô-Ava. Fruit du Projet « Y’ello AquaEd » déroulé avec le programme à vocation sociale « Y’ello Care 2024 » à Sô-Ava grâce à l’engagement physique des agents de MTN et partenaires, du 03 au 28 juin dernier, ces bâtiments qui font suite à plusieurs autres dons, visent à améliorer l’accès à l’éducation dans cette communauté « mal desservie ».
Au-delà d’être de simples bâtiments, pour le Directeur financier de MTN Bénin, Yao Kouadio, représentant de la DG Uche Ofodile, ces salles de classe symbolisent l’engagement du réseau à « créer des opportunités pour chaque enfant, quel que soit son milieu, afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel ». Soulignant qu’il s’agit « d’espaces sûrs et inspirants où les élèves peuvent se concentrer sur leur apprentissage, développer des compétences et rêver plus grand », les nouveaux modules de classe, à l’en croire, amélioreront les conditions d’apprentissage de plus de 1 200 enfants à l’école de Vèkky, réduisant la surpopulation dans les classes à un nombre plus gérable.
Saisissant l’occasion, il n’a pas manqué de rappeler l’impact du projet Y’ello AquaEd sur la communauté. Avec le concours des partenaires tels qu’Ecobank, CDC Bénin, ADMEC, BOA Bénin, Plurielle, Bookconekt, Ong Tamaee, Huawei, etc., ce projet aura permis à MTN Bénin de réaliser au profit de la population de Sô-Ava, deux (02) barques motorisées ; une cyber-barque flottante motorisée et équipée de panneaux solaires avec 20 ordinateurs et une bibliothèque numérique intégrée ; d’offrir plus de 1000 sacs réalisés à partir de bâches recyclées, au profit des apprenants de la localité. Des réalisations dont l’objectif n’est autre que de faciliter la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, pour une croissance inclusive et un développement durable.
Un motif de satisfaction
Expression de l’engagement constant de MTN Bénin aux côtés du gouvernement dans le secteur de l’éducation, l’inauguration de ces infrastructures éducatives n’a pas laissé indifférents les bénéficiaires.
Rappelant que la « situation était catastrophique » en raison des salles de classe alors devenues exiguës pour contenir plus de 1000 apprenants du CEG, le maire de Sô-Ava, André Todjè a, dans son adresse, salué la générosité de MTN Bénin, sa Fondation et des autres partenaires qui, dans ce projet, ont agi avec « pragmatisme, discernement et méthode ». « Nous arrivons au bout d’une longue ligne droite. Ce projet permettra d’améliorer l’apprentissage pour nos élèves en leurs offrants des conditions optimales pour leur éducation. (…) En investissant dans ce collège, vous investissez dans l’avenir de nos enfants », a-t-il clamé, tout en reconnaissant la portée « écologique et innovante » des 2.000 kits scolaires conçus à partir de bâches recyclées. Ce qui permettra de réduire l’impact environnemental de la rentrée scolaire 2024. Bénéficiaires de ce don, les élèves n’ont pas tu leur joie.
« Notre joie est grande et nous vous en sommes reconnaissants. Nous sommes conscients de cet acte d’envergure que vous venez de poser. Le défi pour nous, est de redoubler davantage d’ardeur au travail pour améliorer nos performances scolaires, sans oublier que l’entretien de ce bâtiment sera notre plus grand combat de chaque instant », ont-ils exprimé par la voix de leur Porte-parole, Trinité.
Portant la voix du ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, Kouaro Yves Chabi, le Conseiller technique au suivi des réformes et projets, Mathias Affomaï, s’est réjoui de la contribution significative de MTN Bénin et ses partenaires à l’atteinte des objectifs du Programme d’action du gouvernement (PAG) dans le volet éducation. Il a, par ailleurs, invité l’entreprise à continuer de porter l’éducation, car, « le meilleur investissement, c’est celui fait dans l’éducation.». Il est à noter que fort de son investissement dans la mise en œuvre de ce projet, la Directrice générale de MTN Bénin, Uche Ofodile, a, à l’occasion, été distinguée « Princesse » de la commune par le Roi de Sô-Ava.