La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB) a subi de profondes réformes ces derniers mois. En vue de permettre aux entrepreneurs et autres usagers d’être imprégnés de ces changements, l’administrateur provisoire de l’institution consulaire, Alain Hinkati, a initié une journées portes ouverte.
Nafiou OGOUCHOLA
Les principales réformes et mesures de restructuration des services d’appui aux entreprises seront exposées, demain mardi 21 janvier 2020, à la CCIB. Parmi ces dernières, quelques programmes ont été initiés pour rapprocher la CCIB des entreprises et permettre à ces dernières de bénéficier de certains services qui leur coûtaient les yeux de la tête. Il s’agit de : les Rencontres thématiques (RT), le Rendez-vous mensuel des experts (RME), les Evénements de promotion (EP) et le parcours de l’entrepreneur (PE).
La journée portes ouvertes qui se déroulera demain verra la CCIB présenter ses programmes aux participants dont les responsables d’entreprises, les autorités gouvernementales, des représentants d’associations professionnelles partenaires de la CCIB et autres. L’occasion sera saisie par les membres de la CCIB pour justifier ces programmes, présenter leur déroulement et renseigner sur les avantages qu’en tireront les entreprises béninoises. En général, les programmes cités ci-dessus permettent aux entreprises de bénéficier de l’assistance d’experts qualifiés qui les accompagnent à accomplir des performances.
L’administrateur provisoire de la CCIB a été désigné par le conseil des ministres en sa session ordinaire du 23 janvier 2019. Moins d’une année plus tard, Alain Hinkati a donné un nouveau visage à l’institution consulaire, à travers des réformes basées sur la volonté de faire de la CCIB, l’instrument au service du développement des entreprises béninoises. Ce qui a aussi abouti à l’élection d’un bureau pour le compte de la mandature 2020-2025, de l’institution consulaire.