Le déploiement de la Télévision numérique terrestre(TNT) s’accélère au Bénin. L’opérateur de satellites SES vient de signer un accord avec le gouvernement béninois pour fournir 15 chaînes en clair sur la plateforme TNT du pays.
Joël YANCLO
SES (Société européenne des satellites), le premier fournisseur de services de télécommunications par satellites au monde avec plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, annonce, le mercredi 13 mars 2019, avoir signé un nouvel accord avec le gouvernement béninois. Ainsi, avec SES, le plus grand satellite au monde, les téléspectateurs du Bénin vont recevoir désormais 15 nouvelles chaînes en clair ou Free-to-Air (FTA). Dans le cadre de cet accord, un certain nombre de chaînes haute définition (HD) seront diffusées sur le Bénin, ce qui en fera la première chaîne HD disponible sur le service de télévision numérique terrestre (TNT) en Afrique. Cela représente un pas en avant important dans le passage au numérique du Bénin, qui envisage de désactiver le service analogique en 2020. Pour répondre à la demande élevée de services et à la couverture nationale demandée par le Bénin, SES utilisera une puissante capacité de faisceau sur le SES-14. Ce satellite doté d’une charge utile à haut débit fournira des flux vidéo à l’infrastructure de la TNT à travers le Bénin, avec un service de diffusion directe (DTH) permettant de combler les lacunes de la couverture de la TNT. SES-14 a été lancé en janvier 2018 et est situé à 47,5 degrés Ouest. «SES nous a fourni une solution créative pour assurer l’introduction de la télévision numérique avec des chaînes HD. Il s’agit d’un jalon important à l’heure où nous nous approchons de l’échéance fixée pour l’extinction de l’analogique », a déclaré Darius Quenum, président du Comité directeur de la TNT à la présidence de la République du Bénin, dans un communiqué. Le gouvernement béninois est donc très heureux de travailler avec SES, qui possède à la fois les capacités techniques et l’expérience requise pour soutenir ses plans ambitieux d’établissement de nouvelles normes pour la radiodiffusion. «Nous sommes ravis de travailler avec le comité responsable de la transition de la télévision numérique au Bénin pour fournir un tel service de haute qualité à la population béninoise», a déclaré Clint Brown, vice-président, ventes et développement des marchés pour l’Afrique, SES Video. «Le lancement d’un service HD peut être complexe et nous nous engageons à fournir des solutions innovantes pour répondre aux besoins du marché. Le lancement de ce service TNT et DTH est une étape importante pour le Bénin et nous sommes dans la meilleure position pour fournir avec succès l’ensemble complet des services requis », dixit Clint Brown.
A propos de SES
SES est le premier opérateur de satellites au monde avec plus de 70 satellites sur deux orbites différentes, l’orbite géostationnaire (GEO) et l’orbite terrestre moyenne (MEO). Il fournit à un large éventail de clients des services mondiaux de distribution vidéo et de connectivité de données via deux division: SES Video et SES Networks. SES Video touchent plus de 351 millions de foyers TV, via les plates-formes de diffusion directe (DTH) et les réseaux de câblodistribution, de transmission terrestre et IPTV à l’échelle mondiale. Le portefeuille de SES Video comprend MX1, un fournisseur de services multimédia de premier plan proposant une gamme complète de services innovants pour la distribution linéaire et numérique, ainsi que le système de satellites ASTRA, qui compte le plus grand nombre de téléviseurs DTH en Europe. SES Networks fournit des services mondiaux de données gérées, mettant en relation des personnes dans divers secteurs, notamment les télécommunications, la marine, l’aéronautique et l’énergie, ainsi que les gouvernements et les institutions du monde entier. Le portefeuille de réseaux SES comprend GovSat, un partenariat public-privé 50/50 entre SES et le gouvernement luxembourgeois, et O3b, le seul système non géostationnaire à fournir des services à large bande de type fibre aujourd’hui.