Le monde artistique et culturel béninois a désormais une institution représentative organisée en sept (07) filières artistiques (les arts plastiques, graphiques et numériques ; la mode, le design et l’artisanat d’art ; la littérature ; la musique ; la danse ; le cinéma, l’image animée et le multimédia et le théâtre et les arts de l’oralité). Avec pour statut d’association conformément à la loi 1901, le Conseil national des organisations d’artistes (CNOA) a été porté sur les fonts baptismaux en début de semaine à l’issue d’une Assemblée générale constitutive dont les travaux se sont déroulés à Cotonou, en présence des délégués représentant les 237 organisations et associations culturelles et artistiques régulièrement inscrites au Bénin.
Après l’ouverture desdits travaux par le Ministre en charge de la culture, Jean-Michel ABIMBOLA au palais des congrès, les artistes et acteurs culturels des sept (07) branches artistiques ont eu droit à une présentation des résultats des différentes étapes ayant précédé l’Assemblée générale. Il s’agit des différents travaux du Comité ad’hoc relatifs à la définition du cadre de travail, des règles et principes de la reprise du processus de mise en place du CNOA et l’élaboration des projets des textes fondamentaux. Les congressistes ont été également rassurés à travers les différentes interventions des autorités sur le caractère impartial de l’élection des différents représentants au sein du conseil. S’en sont suivi respectivement la relecture, l’amendement et l’adoption des textes fondamentaux de l’institution et l’élection du Président et des membres du Conseil d’administration du CNOA ainsi que des deux (02) membres de son Commissariat aux comptes. « La mise en place du Conseil National des Organisations d’Artistes (CNOA), est le passage indispensable vers la création de la Maison de l’artiste, attendue depuis plusieurs années. Le CNOA, ce mécanisme considéré comme l’une des réformes majeures du secteur culturel béninois et inscrit au titre des réformes majeures du PAG 2021-2026 dans le secteur des arts marquera à coup sûr et pour longtemps, l’histoire artistique et culturelle dans notre pays. Sa mise en place a pour objectif de disposer d’un fichier central nominatif des associations d’artistes regroupées par filière », a souligné le Ministre Abimbola. Il a, par la même occasion, invité les participants à faire preuve de sagesse et de tolérance afin que les travaux aboutissent à la mise en place d’un véritable instrument de référence. Faut-il le souligner, le conclave du mardi dernier a permis à tous les acteurs des arts et de la culture d’asseoir les bases juridiques et stratégiques de cet instrument novateur de la société civile culturelle béninoise.
L’élection des 09 membres entérinée
Quarante-huit (48) heures après l’élection des représentants devant siéger au Conseil national des organisations d’artistes, CNOA, le Comité ad’hoc dirigé par M. Aristide ADJIBODOU, secrétaire général du ministère, a entériné les résultats de chacune des trois élections qui se sont déroulées en présence d’un huissier de justice au palais des congrès. À travers un Communiqué signé de la présidence du Comité ad’hoc, l’élection du président, des sept (07) membres du Conseil d’administration du CNOA ainsi que des deux (02) Commissaires aux comptes, a été validée ; aucun recours en contestation n’ayant été reçu dans l’intervalle des 48 heures ayant précédé l’élection, conformément à l’article 7 du Règlement électoral.
PFCOM/MTCA