Une bouffée d’air frais pour le milieu des affaires au Bénin grâce à la facilitation de crédits au coût abordable qu’offre UBA Bénin. Via, une rencontre avec les médias le vendredi 09 août 2024 à Cotonou, le Directeur Général de la banque UBA Bénin, Charles Koné et son équipe ont présenté les offres de financement aux Petites et moyennes entreprises du Bénin et la gamme variée des offres de UBA, l’une des plus ancienne banque exerçant en Afrique et ailleurs dans le monde.
Belmondo ATIKPO
Au cours de cette sortie médiatique, le Directeur Général de la banque UBA Bénin et son staff ont entretenu les chefs d’entreprises du Bénin et d’ailleurs, sur les nombreuses offres de services innovants de la structure bancaire. Le Groupe bancaire United Bank for Africa Plc (UBA) du Bénin va faciliter l’octroi d’un financement exceptionnel aux Petites et moyennes entreprises (PME) du Bénin. Ce financement découle d’un protocole d’accord signé avec le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) le lundi 19 juin 2023. En effet, la banque propose désormais un financement inédit pouvant atteindre 75 millions FCFA par PME locale. Ce soutien concerne tant les actifs que le fonds de roulement. « Dans le cadre du fonds de roulement, il existe deux types de financement : soit un financement sur une ligne de découvert sur douze mois, soit un crédit à court terme sur la même durée. L’offre de financement pour les PME est diversifiée, incluant notamment des prêts Programmes adaptés à certains secteurs spécifiques comme la santé, l’éducation, le commerce, les BTP », a précisé Cendrine Ayayi, responsable des PME-PMI à UBA Bénin.
Les responsables de UBA Bénin ont aussi présenté aux promoteurs d’entreprises, une gamme de produits digitaux pour accompagner les PME à se développer. Les Cartes Classiques de Débit et les Cartes Visa prépayées offrent des services de consultation de soldes, de virements et un mini-relevé. Le Chatbot « Léo » permet de répondre aux préoccupations des clients via WhatsApp et Facebook. UBA Bénin a aussi lancé son produit phare : « Momo Sayaaa » qui permet aux détenteurs de compte Mobile Money d’ouvrir un compte d’épargne directement depuis leur téléphone, a indiqué Sylvia Adjibi Sansuamou, responsable de la clientèle des particuliers à UBA Bénin.
A son tour, Le Directeur Général a fait un zoom sur l’historique de la banque UBA. Il a rappelé que UBA Bénin a été créé, il y a de cela 75 ans par les français et les anglais qui étaient les pays colonisateurs. Par la suite, la banque a été nationalisée en 1962. « Devenu aujourd’hui UBA, le groupe a grandi et est présent dans 20 pays africains. Au Bénin, UBA a possède 16 agences. En matière de la digitalisation de nos offres de service, la banque UBA est pionnière » a expliqué Charles Koné.
6 milliards de dollars pour booster les PME africaines
Fruit du partenariat entre UBA BENIN et la (ZLECAF), cet accord prévoit un soutien financier de 6 milliards de dollars américains soient environ 3600 milliards de FCFA aux PME. Ce financement qui s’étend sur les 3 prochaines années est destiné aux PME africaines et basées en Afrique, réparties dans les 20 pays de représentation de UBA. Le protocole de convention signé lors de la 30ème Assemblée annuelle d’Afreximbank à Accra (Ghana) vise à mettre à la disposition de ces PME des facilités de fonds de roulement sous la forme de prêts (à court terme) et de découverts, ainsi que des facilités de financement d’actifs pouvant aller jusqu’à 150 000 dollars américains (soit environ 90.000.000 FCFA) pour les PME dont la production, la vente ou les services encouragent la substitution des importations, promouvant ainsi le commerce intra-africain.
Ainsi, peuvent bénéficier de ce financement les PME évoluant dans les secteurs de l’agro-industrie, l’automobile, les produits pharmaceutiques, le transport et la logistique, ainsi que dans d’autres secteurs jugés appropriés par UBA en consultation avec le Secrétariat de la ZLECAF. Dans les détails, cet accord de UBA avec la ZLECAF en faveur des PME prend en compte trois types de financement : le financement des actifs, les prêts à court terme et les découverts. Le financement d’actifs est en effet un prêt à moyen terme pour l’achat d’actifs opérationnels destinés à l’usage direct de l’entreprise. Il est remboursable sur 4 ans. Pour ce qui est des prêts à court terme et des découverts, il s’agit de financement du fonds de roulement. Leur durée ne peut excéder 12 mois. Les PME désireuses de bénéficier de ce financement sont invitées à s’adresser au Département des PME de UBA Bénin pour les détails sur les conditions d’éligibilité ou contacter le service d’assistance à la clientèle au Tél. 64334203 / 60402020 (WhatsApp) Email : cfcbenin@ubagroup.com
Il est à noter par ailleurs que l’Accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine crée un marché unique de 1,3 milliard de personnes avec un PIB annuel combiné de 3,4 billions de dollars et vise à éliminer les obstacles au commerce et à la productivité intra-africains par le biais de différentes initiatives. L’une d’entre elles étant l’amélioration de l’accès au financement et aux marchés pour les PME afin d’encourager leur croissance et leur contribution au développement socioéconomique de l’Afrique.