Ce jeudi 17 Octobre 2024, le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané a procédé au lancement officiel du Rapport 2024 sur l’état de la population mondiale (SWOP) à l’hôtel Azalaï de Cotonou. C’est en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, du représentant résident de l’UNFPA et de divers acteurs.
Abdul Wahab ADO
Le Rapport 2024 sur l’état de la population mondiale (SWOP) a pour titre « Destins entremêlés, lueurs d’espoir. Mettre fin aux inégalités dans la santé et les droits sexuels et reproductifs ». A l’occasion du lancement, Richmond TIEMOKO, Représentant résidant du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) a fait savoir que le rapport a été élaboré dans un contexte marqué par la célébration cette année du 30ème anniversaire de la conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) tenue en 1994 au Caire en Egypte. Il explique que le rapport 2024 sur l’état de la population mondiale fait le point des progrès accomplis à travers le monde en matière de santé, droits sexuels et reproductifs au cours des 30 dernières années. Il a ajouté qu’au cours des 30 dernières années au plan mondial, le taux de grossesse non désirée et de décès à la naissance ont été considérablement réduits, selon les statistiques de ce rapport. Et d’ajouter que « (…) Le Bénin n’est pas resté en marge en matière des droits sexuels et reproductifs. Il va s’en dire que les réformes engagées par le Bénin dans ce sens visent entre autres à promouvoir le développement de la cohésion sociale, de la paix, etc… toute chose qui participe de la promotion de la santé sexuelle et reproductive ».
Quant à Abdoulaye Bio Tchané, Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, il a rappelé l’importance et la pertinence du rapport de 2024. Le ministre d’Etat a précisé que le rapport met en lumière les laissé-pour-compte, à savoir : les femmes, les jeunes, les populations marginalisées. Tous, sont ceux qui continuent de faire face à des obstacles systémiques dans l’accès aux soins et à l’information en matière de santé et des droits sexuels et reproductifs. « Pour nous qui luttons tous les jours pour les femmes et les jeunes, ceci est inacceptable….. Pour le Bénin, mentionne-t-il, le présent rapport est, fondamentalement, un appel à l’action aux partenaires impliqués dans la santé et les droits sexuels et reproductifs. Cette action doit concerner la lutte contre les inégalités ainsi que l’investissement dans la santé et les droits sexuels et reproductifs et intégrer l’égalité des sexes. Cet investissement est essentiel pour faire profiter à nos pays les dividendes de l’égalité des sexes ».
Le ministre d’Etat a rappelé à l’assistance quelques mesures du Bénin dans le Programme d’Action du Gouvernement 2021-2026 à travers son pilier 3 qui porte sur la Poursuite de l’amélioration du bien-être social des populations. L’engagement du Bénin, en faveur de l’égalité, de l’inclusion, de l’éradication de la Violence Basée sur le Genre (VBG) et des pratiques néfastes, sont au cœur de la vision du Président Patrice TALON.
Et le Gouvernement les a traduits dans plusieurs initiatives. L’autorité ministérielle a également rappelé les différents textes adoptés et les autres mesures sociales prises par le Bénin. Il s’agit, entre autres, des programmes de microcrédits, d’assurance maladie universelle, de filets sociaux, la réforme concernant les espaces de protection sociale et la mise en œuvre du projet d’autonomisation des femmes et de la promotion du dividende démographique au Sahel (SWEDD). Une présentation des éléments du rapport a été faite aux participants suivie d’un panel d’échanges.