Mme MOUNIROU Oriane née BOCOVO est la responsable du service Contrôle Interne au CEPEPE (Centre de Promotion et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises). Elle nous ouvre les portes de son service pour présenter son rôle et sa mission.
L’économiste du Bénin : Présentez-nous votre service
Oriane BOCOVO : Le contrôle interne est un service qui assure la sécurité, le respect des procédures au niveau du CePEPE. Le service est chargé d’enregistrer toutes les charges de fonctionnement et également d’enregistrer les recettes. Notre principale mission est de veiller à ce qu’il n’y est pas trop d’écarts entre ce qui doit être fait et ce qui est fait. On assure un peu la fonction de veille. On veille à ce que les procédures soient respectées au quotidien. On élabore aussi les budgets. On se charge du suivi de l’exécution budgétaire.
Quels sont les résultats mis à l’actif du service Contrôle Interne du CePEPE ?
Les résultats à mettre à l’actif de notre service, c’est d’assurer la veille pour éviter les casses, les dégâts, parce que notre contrôle est aussi bien en amont qu’en aval. Par exemple, lorsqu’il y a une dépense qui veut être effectuée ; on s’assure au niveau de notre service qu’une telle dépense fait partie du budget qui a été voté. Si cela ne fait pas partie du budget, on attire l’attention de la direction générale, comme quoi, c’est une dépense qui n’a pas été prévue. Si cette dépense n’est pas urgente, on essaie de la mettre en veilleuse pour en tenir compte dans l’élaboration du budget de l’année suivante. On essaie de rester concentré sur ce qui est prévu pour ne pas déborder dans la réalisation. Aussi, lorsqu’on reçoit les factures, on essaie de vérifier la conformité de ces factures à la commande qui a été lancée. A chaque fois, qu’il y a une commande, le bon de commande est enregistré au Contrôle Interne. Quand, le prestataire fournit la prestation ou quand l’achat est effectué, on vérifie la conformité des factures avant d’enregistrer. On est en étroite collaboration avec les Services Généraux qui constituent l’interface entre le CePEPE et les prestataires externes, ceux qui nous fournissent des prestations surplace comme ceux qui sont à l’extérieur qui viennent ponctuellement nous fournir des prestations. Donc, on travaille beaucoup plus en étroite collaboration avec les Services Généraux mais aussi avec la DAF (Division Administrative et Financière). Chaque mois par exemple, on effectue un contrôle de caisse au niveau de la Division Administrative, Financière pour voir si la trésorerie va bien.
Quelles sont les perspectives du service ?
En terme de perspectives, on essaie du mieux qu’on peut de sécuriser le patrimoine de l’entreprise ; de réfléchir pour toujours proposer des solutions sur comment élargir le champ d’action du CePEPE ; comment améliorer la rentabilité, la productivité ; comment offrir de meilleures prestations à notre clientèle pour pouvoir la satisfaire. Le CePEPE de par sa mission d’accompagnement aux PME, n’est pas une structure à but lucratif, comme une entreprise privée. Nous, on a plutôt un rôle de promotion et d’encadrement, d’appui technique, de soutien pour accompagner les PME à mieux se développer.
Les PME sont-elles satisfaites de vos prestations au regard des retours d’information qui vous parviennent ?
Nous organisons par exemple une enquête de satisfaction auprès de nos parties intéressées externes que sont nos clients pour leur demander comment ils apprécient nos prestations, qu’est-ce qu’ils souhaiteraient qu’on améliore ? On a souvent le retour. Ce qu’ils ont apprécié, ils nous en font part. Ils nous font part aussi de ce qu’ils souhaiteraient qu’on améliore. On est dans une dynamique quotidienne d’amélioration continue surtout que le CePEPE est certifié à la norme ISO 9001 Version 2015. Un mot à l’endroit de notre aimable clientèle, c’est de toujours continuer à nous faire confiance. On ne ménagera aucun effort pour mieux les satisfaire chaque jour un peu plus. Nous avons au niveau du CePEPE cinq valeurs : le professionnalisme, la célérité, l’objectivité, la confidentialité et l’intégrité.
Propos recueillis par Belmondo ATIKPO