Le nouveau Consul honoraire du Bénin à Istanbul, Hasan Engin Tuncer était en mission à Cotonou. Lors de la visite, le diplomate Turc a échangé avec divers responsables béninois afin de bien réussir sa mission de représentation du Bénin à Istanbul.
A.W.A.
L’objet de la visite au Bénin du nouveau Consul honoraire du Bénin à Istanbul est de mieux s’imprégner des réalités actuelles, des réformes et la vision du gouvernement de Patrice Talon, et de mieux l’expliquer en Turquie. Au cours de sa visite à Cotonou, Hasan Engin TUNCER, le nouveau Consul honoraire du Bénin à Istanbul a rencontré et échangé avec quelques responsables à divers niveaux. Il s’agit, entre autres, du ministre des Affaires étrangères, Aurélien Agbénonci, le Dg de l’Agence de Promotion des Investissements et des Exportations (APIEx) Laurent Gangbès, le Président de la Chambre de commerce et d’Industrie du Bénin, Arnauld AKAPKO, le Président de la FEBAGIB, A. Degla et les responsables de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ). Une visite de la zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a été faite par Hasan Engin TUNCER. A cette occasion, les défis et le bilan actuel de la zone industrielle de Glo-Djigbé ont été exposés à son excellence Hasan Engin TUNCER.
Les défis du nouveau consul honoraire pour hisser le Bénin en Turquie
Le consul honoraire, Hasan Engin TUNCER explique que sa mission est d’aider les étudiants béninois en Turquie, ce sera une continuité avec l’adjoint du consul qui a travaillé pendant deux ans avec son prédécesseur qui est décédé. Il n’y a pas de défis majeurs mais c’est de continuer dans la même lancée. Au nombre des autres défis, le nouveau consul honoraire du Bénin a évoqué les différents contacts qui lui permettront d’organiser en Septembre à Istanbul, une grande exposition du Bénin aux investisseurs Turcs. Lors de sa visite, le nouveau consul honoraire du Bénin a constaté que le marché béninois de cosmétique et d’hygiène n’est pas bien développé et compte s’investir dans ce secteur pour une production locale au Bénin. Il a de même promis orienter les opérateurs économiques béninois lors de leurs voyages d’affaires en Turquie à trouver de partenaires et inciter le secteur privé turc à s’intéresser au Bénin. En fin de visite, le nouveau consul honoraire du Bénin à Istanbul a fait savoir qu’au nombre de ses voyages dans d’autres pays africains, le Bénin a une chance d’être plus développé mais a besoin d’être soutenu en matière d’implantation d’usines. Il a fait savoir que le Bénin a un grand potentiel en tourisme.
Les impressions du nouveau consul honoraire après les échanges
Le nouveau consul honoraire du Bénin à Istanbul, Hasan Engin TUNCER a été ému de l’accueil qui lui a été réservé aux différentes étapes de sa visite. J’ai fait des voyages à Dubaï depuis et je vois ici à Cotonou, il y a une forte volonté d’industrialiser le Bénin avec la vision du gouvernement actuel. Le Bénin a plus avancé et il n’y aura pas de raison que le Bénin ne soit pas comme Dubaï. Je vois qu’avec la volonté ferme du chef de l’Etat, le développement industriel du Bénin et notamment de la Zone industrielle de Glo-Djigbé ne peut que se réaliser. Les possibilités et les facilités d’investir au Bénin lui ont été exposées. Pour rappel, le nouveau Consul honoraire du Bénin à Istanbul est le Conseiller aux investissements de la Présidence de la République. Il est président du conseil d’Administration de Eyub Sabri Tuncer, une célèbre entreprise turque, leader dans le secteur de la cosmétique grand public, avec notamment les eaux de Cologne, savons, etc. Il est le remplaçant de Monsieur Orhan Kural, décédé de Covid-19.