Plus d’enfants errants dans les villes du Bénin entrain de mendier. Le Ministère des Affaires Sociales et de la Microfinance veut mettre fin au phénomène de mendicité des enfants. Le concours des leaders religieux et traditionnels est sollicité pour déclencher une lutte farouche contre cette pratique dont la propension entache la dignité des enfants, de leurs parents et du Bénin. Des séances de travail se tiennent depuis quelques mois entre les cadres du Ministère et des leaders religieux pour voir comment mener à bien et dans une synergie d’actions avec le Ministère de l’Intérieur, cette lutte pour une meilleure protection des enfants. Les services compétents vont pouvoir entrer dans la phase active de cette décision dont le but est de restaurer la dignité des enfants en question et d’amener leurs parents à les orienter vers les secteurs d’éducation et de formation, conformément à leurs droits.
Dans la matinée de ce vendredi 19 Mai 2023, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a présidé une réunion dans la salle de conférence de la Mosquée de Jonquet avec les leaders de plusieurs communautés religieuses à savoir : les musulmans, les chrétiens (protestants, évangéliques, catholiques etc.) et certains représentants des religions endogènes. Au cours de la séance, elle a expliqué à l’assistance l’objectif que vise son département ministériel et qui n’est rien d’autre que la protection et la sécurité des enfants, futurs adultes de la société. « Avec tout ce que le Gouvernement fait pour renforcer la protection des enfants, la gratuité de l’école, les cantines scolaires et autres mesures d’accompagnement, il n’est pas concevable de voir encore les enfants en situation de mendicité dans nos rues et aux carrefours, sous l’aiguillage souvent des adultes qui se servent d’eux comme d’appâts », a indiqué la Ministre aux participants. Pour elle, au-delà des exigences de nos lois, c’est une question de responsabilité pour chaque parent ou tuteur, et ensuite d’intérêt supérieur pour l’enfant, lui-même. « Quel avenir y a-t-il pour des enfants éduqués déjà dès leur plus jeune âge à arpenter les rues pour mendier ? Est-ce une solution à la pauvreté alors même que cela hypothèque leur avenir ? C’est le lieu même où ils apprendront à former des gangs et acquérir des travers qui les voueront à une plus grande vulnérabilité à l’âge adulte, sans parler des méfaits négatifs pour la société tout entière », a souligné Mme Véronique TOGNIFODÉ avant de rappeler à l’assistance que « la place des enfants est soit à l’école, ou dans un centre de formation pour ceux qui en ont l’âge et qui sont déscolarisés ».
La Ministre a énuméré certains mécanismes mis en place par le Gouvernement et ses partenaires au profit des enfants au Bénin pour dire que rien ne devrait justifier ce qui s’observe dans les rues et sur les carrefours. « Nous avons besoin de votre accompagnement pour réussir cette lutte. Aidez-nous à sensibiliser vos fidèles et les adultes de vos communautés en général, pour que cesse définitivement la mendicité des enfants », s’est adressé la Ministre aux leaders.
A leur tour, les représentants de chaque confession religieuse sont intervenus pour saluer la démarche de la Ministre et s’engager pour l’accompagner dans cette lutte. Tous, à l’unanimité, ont déploré ce phénomène de mendicité des enfants qui sont supposés être à l’école ou en lieu d’apprentissage.
Au nom de la communauté musulmane, l’honorable Yacoubou MALEHOSSOU, Médiateur de la communauté musulmane au Bénin a pris l’engagement sur-place à travers une déclaration de soutenir cette lutte. Aux côtés de la Ministre pour cette séance, il y avait Monsieur Alain Orounla, Préfet du Littoral. Pour sa part, rien ne peut justifier la présence des enfants dans la rue entrain de mendier. Il est resté dans la même logique que la Ministre en invitant les leaders religieux à sensibiliser leurs proches pour que cesse le phénomène.