Le vendredi 15 juillet 2022, le Comité régional de pilotage (CRP) du Projet d’Investissement pour la Résilience des Zones Côtières en Afrique de l’Ouest (WACA ResIP) a tenu sa 8ème session. Cette rencontre a été l’occasion pour les pays bénéficiaires de faire le point des avancées et défis.
Sylvestre TCHOMAKOU
Développé en partenariat avec les populations d’Afrique de l’Ouest qui vivent sur les zones côtières et en dépendent pour leurs moyens de subsistance, leur sécurité alimentaire et leur prospérité, le Programme WACA ResIP a trois ans de mise en œuvre sur une durée totale de 5 ans. Tenant à l’atteinte effective des objectifs définis pour ce projet, lesquels objectifs sont, entre autres : améliorer la gestion des ressources côtières communes et réduire les risques naturels et anthropiques auxquels sont exposés les communautés côtières, le Comité régional de pilotage dudit projet s’est réuni à Cotonou, vendredi 15 juillet 2022. Présidant la rencontre, le ministre du cadre de vie et du développement durable du Bénin, José Tonato a remercié les parties prenantes pour la compétence et la contribution qualitative dont elles ont fait preuve pour donner vie à ce projet. Pour lui, la tenue de cette session est l’opportunité d’échanger sur les résultats obtenus à mi-parcours après trois (3) ans de vie du projet sur une durée totale de 5 ans, le mécanisme, les procédures et les outils de gestion utilisés dans l’exécution du projet afin que soient davantage améliorées les performances des différentes coordinations du Projet WACA ResIP dans les pays respectifs. Il n’a pas manqué d’appeler les participants à faire des propositions pour l’atteinte des objectifs au grand bonheur des communautés bénéficiaires.
Pour sa part, le ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo, Katari Foli-Bazi, a insisté sur l’importance d’actions concertées. « La côte n’a pas de frontière, les populations transfrontalières du Bénin, du Togo, du Ghana et des autres pays vivent les mêmes réalités pour ce qui concerne l’érosion côtière. Les travaux de protection des littoraux seront bientôt effectifs au grand soulagement des populations ». a-t-il déclaré. C’est alors que va intervenir Yawovi Batchassi. Au nom du Commissaire Kako Nubukpo chargé du Département de l’Agriculture, de l’Environnement et des Ressources en Eau de l’Uemoa et coprésident du Comité Régional de Pilotage du projet, il a lancé un appel « pour une mobilisation plus accrue des ressources pour la concrétisation de cet ambitieux programme ».
Pour rappel, le programme WACA est l’une des réponses à la demande des pays de recevoir une assistance de la Banque mondiale pour aider dans la gestion des zones côtières en Afrique de l’Ouest, en particulier sur les problèmes d’érosion côtière et d’inondation. Le programme a été présenté lors de la COP21, et fait partie de l’enveloppe de 16 milliards de dollars comprise dans « Africa-Climate Business Plan ». Cet engagement a été renforcé lors de la COP22, en structurant le programme comme un outil de financement pour la mise en œuvre des activités d’amélioration de la résilience de la zone côtière.