Le Port autonome de Cotonou entre dans une nouvelle phase de sa modernisation. Lundi 25 juillet 2022, l’acte officiel consacrant le démarrage des travaux d’extension du bassin et la rénovation des quais nord a été signé avec le Groupement Eiffage Génie Civil Marine (EGCM)-Spie Batignolle-Adéoti.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, la dynamique de modernisation du Port autonome de Cotonou (PAC) se poursuit. En vue de l’achèvement des projets entamés depuis quelques années, le contrat de réalisation du projet d’extension du bassin et de la rénovation des quais nord a été signé à la salle de Conférence du Port Autonome de Cotonou, lundi 25 juillet 2022. Déroulé en présence des acteurs portuaires, cette signature fait suite à « plusieurs années de travail, partant des études, la définition du programme, la conception du Plan Directeur, l’appel d’offres, pour aboutir à la signature de ce contrat », a expliqué le ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hêhomey.
Il poursuit en indiquant que « ce projet fait partie des douze (12) autres que le Gouvernement a inscrits dans son Programme d’Actions pour le Port de Cotonou ». Prenant conscience du défi et des ambitions du Bénin, « nous sommes très attachés aux questions de transfert de compétences, aux questions d’utilisation des ressources locales. Nous sommes également très attachés au délai et à la qualité des réalisations », va-t-il préciser à l’endroit du Groupement Eiffage Génie Civil Marine (EGCM)-Spie Batignolle-Adéoti, chargé des travaux. Le projet intervient un an après le lancement de la construction du terminal vraquier n°5 dont les travaux se poursuivent actuellement.