La cour de l’Évéché de Djougou a servi de cadre à l’ordination épiscopale de Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha Wontacien, nommé évêque de Djougou par le Pape François. La messe pontificale d’ordination présidée par un collège de célébrant dirigé par l’Archevêque de Parakou Pascal N’koué a connu la présence des autorités politico-administratives dont les présidents de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou, Marie Cécile Zinzindohoué de la Haute cour de justice, Joseph Djogbénou de la cour constitutionnelle, du maire de la commune de Djougou Abdoul Malik Séibou et du clergé catholique.
La cérémonie qui a eu lieu selon le rite de l’Eglise catholique romaine a connu plusieurs étapes dont la présentation de l’élu à l’évêque de l’archidiocèse de Parakou qui a réclamé d’abord la lettre de nomination du Pape François. Après la lecture, Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha Wontacien a répondu aux questions d’engagement posées par le consécrateur principal qui lui a légué les attributs de l’évêque diocésain de Djougou et l’a installé officiellement dans ses nouvelles fonctions. Dans son adresse à toute la communauté chrétienne notamment celle de sa juridiction de compétence, Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha Wontacien a promis continuer l’œuvre de son prédécesseur qui a fait du dialogue interreligieux son cheval de bataille dans une ville fortement islamisée. Il a remercié toute la population de Djougou qui lui a réservé un accueil chaleureux. Le désormais Évêque du diocèse de Djougou a sollicité l’accompagnement de tous pour la réussite de l’évangélisation des peuples.
Il faut préciser que le nouvel Évêque Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha Wontacien était avant sa nomination membre de la congrégation Saint Oblats de Sales et est le deuxième Évêque de Djougou. Il remplace feu Monseigneur Paul Kouassivi Vieira décédé le 21 mars 2019. Le nouvel Évêque a célébré sa première messe dominicale le dimanche 3 avril 2022 à la Cathédrale Sacré cœur de Djougou.
Djougou a accueilli son deuxième Évêque Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha
Le nouvel Évêque du diocèse de Djougou Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha a été accueilli le mercredi 30 mars 2022 par le clergé catholique présent dans le département de la Donga en présence du Maire de la Commune de Djougou Abdoul Malik Séibou, du secrétaire général de la préfecture de Djougou Issaka Moussa Yaya, des sages, notables et des différents corps constitués.
Dans son allocution d’accueill, le Maire de Djougou Abdoul Malik Séibou a s’est dit heureux de voir son ancien camarade d’amphithéâtre nommé Évêque de Djougou par le saint père, le Pape François. <
Le deuxième Évêque nommé de Djougou, dans sa toute première prise de parole dans son diocèse depuis sa nomination, s’est dit dans l’émotion parce que le Seigneur notre Dieu est fidèle et m’a envoyé vers vous ici à Djougou pour qu’ensemble on puisse dire cette joie que le Seigneur veut pour ses enfants. Monseigneur Bernard de Clairvaux Toha a invité toute la communauté de Djougou à l’aider dans la marche du développement pour transformer ce beau carrefour au cœur du Bénin. <
Il a conclu en rendant hommage à ces prédécesseurs Monseigneur Paul Viera de vénérée mémoire et l’administrateur apostolique provisoire Monseigneur Pascal N’koué qui a assuré l’intérim.
Emmanuel Akakpo ( Br Atacora-Donga)