Le Management du DG Jean-Francis Tchékpo salué
Pour amener la jeunesse estudiantine à s’intéresser aux métiers de l’énergie, l’Agence Béninoise d’Electrification Rurale et de Maîtrise d’Energie (ABERME), a reçu, vendredi 1er avril 2022, une délégation d’étudiants de l’Ecole Supérieure des Technologies Avancées et de Management (ESTAM). Objectif : faire découvrir à ces apprenants inscrits pour la plupart en ingénierie informatique et génie électrique, le rôle et le fonctionnement de l’ABERME.
Sylvestre TCHOMAKOU
Fortement impliquée dans la mise en œuvre de la politique de l’Etat dans les domaines de l’électrification rurale et de la maîtrise d’énergie, l’ABERME, sous le leadership de son Directeur Général, Jean-Francis Tchékpo, travaille à non seulement se rapprocher du commun des Béninois, mais surtout amener la jeunesse estudiantine à s’intéresser aux métiers de l’énergie. C’est dans ce dessein que l’Agence a, vendredi 1er avril dernier, ouvert ses portes aux étudiants de l’Ecole supérieure des technologies avancées et de management (ESTAM). Heureux de les accueillir, l’ingénieur électricien, Jean-Francis Tchékpo, qui accomplit depuis qu’il est en poste des performances pour faciliter l’accès à l’énergie à tous, avec enthousiasme, a présenté à ces promesses d’avenir, la mission, les attributions, l’organisation et l’organigramme de l’ABERME. Il n’a non plus manqué de leur dresser quelques réalisations ainsi que les défis de cette agence mandatée par le gouvernement du Bénin pour apporter de l’énergie électrique en quantité et en qualité à travers toutes les options techniques qui s’imposent, dans le strict respect de l’environnement afin de pouvoir contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales. Evoquant les attributions de l’ABERME, le DG Jean-Francis Tchékpo a indiqué à son auditoire, qu’il s’agit de faire des études stratégiques, d’élaborer les programmes nationaux de développement de l’électrification rurale, de coordonner et de suivre leur mise en œuvre, de réaliser les infrastructures d’électrification rurale par raccordement aux réseaux pour les localités qui sont situées proches du réseau électrique, de réaliser les ouvrages d’électrification hors réseau en recrutant les promoteurs privés pour les localités beaucoup plus éloignées du réseau, de donner des appuis techniques et financiers aux communautés locales, de faire la promotion de la maîtrise de l’énergie à travers l’utilisation des équipements efficaces et de promouvoir les énergies renouvelables et autres formes d’énergie.
Des actions pour améliorer la vie des populations
En matière de réalisations, outre les nombreux raccordements et installations d’infrastructures réalisés dans toutes les régions du Bénin, le bras armé du ministère de l’énergie pour l’accès à l’énergie à tous, a expliqué qu’en matière de Maîtrise de l’énergie, l’ABERME a réalisé 100 biodigesteurs à travers le Bénin et plusieurs ateliers de formation et des séances de sensibilisation ont été initiés. Emus par l’exposé des cadres de l’Agence, les étudiants de l’ESTAM n’ont pu s’empêcher de dire toute leur admiration au DG Jean-Francis Tchékpo et son équipe pour l’engagement dont ils font montre dans accomplissement de la vision de l’Etat béninois quant à l’énergie pour tous. Par ailleurs, ils n’ont pas manqué d’inviter l’équipe de l’ABERME à envisager l’usage de l’intelligence artificielle dans la détection des pannes et surtout dans la gestion dynamique de leurs installations. « Je ne savais pas que le gouvernement avait initié ce genre de structure pour aider la population.
J’ai beaucoup aimé ce qui se fait ici et je dis courage à toute l’équipe de l’ABERME », a confié Oved Doucket, étudiant en audit et sécurité des systèmes et réseaux informatiques à ESTAM. Participant à cette sortie pédagogique, le directeur des études de l’Université, Yves Togbé, en repart plus cultivé. « Nous sommes satisfaits et moi-même qui suis le Directeur des Etudes, j’ai beaucoup appris par rapport à l’efficacité énergétique pour pouvoir économiser et ne pas trop dépenser dans l’énergie à la maison. Comment il faut s’approvisionner en matériel électrique pour pouvoir consommer moins en énergie. C’est une sortie qui a été fructueuse pour nous», assure-t-il. Ainsi, l’ABERME, avec le DG Jean-Francis Tchékpo, s’évertue à faire découvrir à la jeunesse, les opportunités d’affaires qui s’offrent dans le sous-secteur de l’électrification rurale au Bénin.