En charge de l’apport de solutions novatrices à la problématique de financement des investissements, la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) intègre le financement de projets durables au centre de ses préoccupations. A l’occasion de la Semaine Africaine du Climat qui s’est déroulée du 04 au 08 septembre 2023 à Nairobi (Kenya), Maryse Lokossou, Directrice générale de la CDC Bénin, a présenté la vision et les ambitions de l’institution financière publique qu’elle dirige, sur les sujets verts et leurs impacts en termes de développement durable pour le Bénin.
Sylvestre TCHOMAKOU
Investie d’une mission d’intérêt général en appui aux politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités territoriales, la Caisse des dépôts et consignations du Bénin (CDC Bénin) s’emploie à faire de la facilité verte un outil au service du développement durable. C’est, en quintessence, ce qu’il convient de retenir de l’intervention de la Directrice Générale de la CDC Bénin, Maryse Lokossou sur le panel : « La Kenya Green Investment Bank, un instrument déterminant pour la résilience climatique et la transition énergétique du Kenya », organisé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et les Fonds d’Investissement Climatiques (FIC) en marge de la Semaine Africaine du Climat qui s’est déroulée du 04 au 08 septembre 2023 à Nairobi au Kenya. Déroulée par visioconférence, ce panel a permis à la DG/CDC Bénin de partager la vision et les ambitions de l’institution financière publique dont elle a la charge, sur les sujets verts et leurs impacts en termes de développement durable pour le Bénin. Face aux bailleurs venus de différentes institutions de financement, Maryse Lokossou a focalisé son intervention autour de deux axes, notamment le “leadership du Bénin pour l’action climatique en Afrique de l’Ouest” et “la Facilité Verte comme puissant vecteur de changement positif et son opérationnalisation”. Sur le premier point, le leadership du Bénin, la Directrice Générale a présenté plusieurs facteurs qui justifient le rôle de locomotive que joue le pays en matière d’actions climatiques dans la zone ouest-africaine. D’une part, il s’agit, à l’en croire, de la définition d’un cadre nécessaire à la mise en œuvre des investissements dans le domaine de la Finance du climat marquée par une volonté politique forte et ancienne dans l’action climatique ; des investissements réalisés dans les énergies renouvelables à travers plusieurs projets couvrant la période allant de 2016 à 2023 ; de la promotion d’une agriculture durable ; de l’éducation et de la sensibilisation. D’autre part, l’avance du Bénin s’explique aussi par la collaboration régionale à travers la participation aux projets et programmes de la zone UEMOA ; l’adaptation aux impacts du changement climatique.
Les phases initiales de la Facilité Verte de la CDC Bénin achevées
Démarrées le 06 avril 2023, les étapes 1 et 2 du processus de la Facilité Verte, relatives à la phase préparatoire et à celle de diagnostic sont déjà finalisées. La Facilité Verte de la CDC Bénin est destinée à faciliter entre autres : la mobilisation de ressources supplémentaires pour des projets et programmes liés à la stratégie béninoise sur le changement climatique ; le soutien technique et l’expertise pour aider le Bénin à développer et à mettre en œuvre efficacement des projets climatiques ; et le renforcement des capacités locales en matière de gestion de projets climatiques, de collecte de données climatiques et de suivi des progrès. Mieux, elle vise à encourager le soutien aux initiatives locales spécifiques liées au changement climatique, telles que des projets d’agriculture durable, d’énergies renouvelables, de protection côtière et d’infrastructures résilientes ; la coordination et l’alignement des projets durables avec la stratégie du Bénin sur le changement climatique et avec les objectifs internationaux, tels que ceux de l’Accord de Paris ; le suivi et l’évaluation pour mesurer les impacts des projets climatiques financés, garantissant ainsi leur efficacité et leur conformité aux ODD et aux objectifs climatiques. Saisissant cette tribune, la Directrice Générale a réitéré l’engagement de la CDC Bénin pour la concrétisation de la Facilité Verte afin qu’elle soit opérationnelle dès le second trimestre 2024. Aussi, en a-t-elle profité pour inviter les bailleurs de fonds à visiter le Bénin et à accompagner la CDC dans l’atteinte des objectifs liés au changement climatique.