Les députés ont voté ce jeudi 12 septembre 2024 à l’Assemblée nationale leur budget pour le compte de l’année 2025. Il s’élève à plus 29 milliards FCFA. Il a connu un accroissement majeur par rapport à celui de 2024.
Le président de l’Assemblée nationale a expliqué que cet accroissement est lié aux travaux de construction du siège de l’institution à Porto Novo. Il est important de noter que le budget a été voté à l’unanimité des députés présents à l’Assemblée nationale. Dans leur grande majorité, ils ont félicité le président Louis Vlavonou pour son leadership. Certains députés ont souhaité que certaines lignes budgétaires soient revues à la hausse.
Pour eux, il faut renforcer les capacités des députés dans le cadre du vote des lois à l’Assemblée nationale. Les femmes parlementaires ont notamment donné de la voix au sujet de leur performance au sein de l’hémicycle. Elles veulent que leur image change positivement. Elles ont souhaité que le nouveau siège du parlement soit mis à leur disposition le plus rapidement possible. Elles ont formulé le vœu que les députés de la prochaine législature puissent intégrer le bâtiment. À l’unanimité, les autres députés ont rejoint les femmes dans leur revendication. Ils veulent que le nouveau bâtiment soit mis à leur disposition le plus tôt possible. C’est pour cette raison qu’ils ont voté en majorité pour la construction du nouveau bâtiment. Selon le président de l’Assemblée nationale, il ne reste que quelques travaux de finition. Il a promis suivre personnellement les travaux pour que le bâtiment soit mis à la disposition de l’Assemblée nationale dans les meilleurs délais.
Le budget 2025 en bref
Voté à l’unanimité des députés présents et représentés, ledit budget est arrêté à la somme de 29.318.497.496 milliards de FCFA. Comparativement à la gestion 2024, où il était arrêté à la somme de 24.788.969.569 F CFA, le budget 2025 de l’Assemblée nationale connait un accroissement de 18,27%. Cet accroissement, selon le Président Louis Gbèhounou Vlavonou se justifie par l’inscription d’une ligne budgétaire d’un montant de 7 milliards de FCFA correspondant aux frais de remboursement du prêt consenti pour la poursuite des travaux de construction du nouveau siège de l’Assemblée nationale du Bénin.
Bien avant le débat général qui a précédé le vote de ce budget, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a fait le point de l’exécution du budget de l’Assemblée nationale pour le compte de l’année 2024. A la date du 30 août 2024, le point d’exécution du budget de l’Assemblée nationale dégage une dépense globale de 16.836.369.140 F CFA, base engagement, soit un taux d’exécution de 61,01% du budget remanié. D’autres détails relativement aux dépenses du personnel ont été présentés par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou.
Plusieurs députés ont, au cours de la séance, pris la parole pour faire part de leurs observations. Qu’ils soient de la majorité parlementaire (Bloc Républicain et Union progressiste le Renouveau) ou de la minorité parlementaire (Les Démocrates), ils ont félicité le Président Louis Gbèhounou Vlavonou, les Questeurs, les membres de la Commission des finances et les cadres de la Direction de la Questure pour les diligences qui ont été faites pour que les documents parviennent à temps aux députés. Ils ont surtout salué la clarté des documents soumis à leur appréciation.
Les députés Natacha Kpotchan, Orou Tama Viviane, Edwige Tossa, Gladys Tossou et autres ont remercié le Président Louis Gbèhounou Vlavonou pour avoir reconduit les crédits alloués l’année dernière au Caucus des femmes parlementaires du Bénin. Ceci, ont-elles dit, rend compte de ce que l’Assemblée nationale du Bénin porte un regard bienveillant sur le budget sensible aux genres. La question relative à l’octroi de crédits aux différents réseaux des parlementaires béninois et aux groupes d’amitié a été particulièrement soulevée par l’honorable Natacha Kpotchan.
Dans son intervention, l’honorable Kamel Ouassagari a, lui aussi, remercié le Président pour la clarté du document soumis à leur attention. Il a cherché à savoir pourquoi les compléments de frais de mission qui étaient accordés aux députés ont été subitement supprimés, mettant ainsi en difficulté les députés en mission à l’extérieur du Bénin. La question du recrutement du personnel administratif de l’Assemblée nationale a été soulevée par ce député du parti Les Démocrates. L’honorable Issiaka Arouna du même parti a cherché à savoir pourquoi les crédits alloués à la construction du siège de l’Assemblée nationale sont passés de 3 milliards à 7 milliards.
Dans sa prise de parole, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a lui aussi salué l’élan qui a accompagné l’examen de ce projet de budget. Il s’est senti très honoré des félicitations qui lui ont été adressées.
Pour ce qui est des recrutements, le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a dit qu’il n’y a eu qu’un seul recrutement depuis la 8ème législature jusqu’à aujourd’hui malgré les besoins. Et c’est un recrutement qui s’est fait en prévision des départs à la retraite des agents les plus anciens. Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a surtout exhorté ses collègues députés à ne pas trop se coller aux prévisions surtout que les ressources sont envoyées par quart trimestriel à l’Assemblée nationale et ceci, en tenant compte de la manière dont ces ressources sont mobilisées par les régies financières de l’État.
Raoul GANDAHO (Correspondant régional Ouémé-Plateau)