Jeannette McMurtry, spécialiste de marketing, appelle les entrepreneurs à ne plus gaspiller le temps et des grosses sommes d’argent dans des campagnes de marketing qui attirent beaucoup d’attention, mais ne génèrent probablement pas autant de ventes. Selon cette responsable des stratégies marketing et autrice, le marketing est bien plus important que la création de publications virales sur les réseaux sociaux, de campagnes publicitaires à succès et de sites Web attrayants.
Issa DA SILVA SIKITI
« Nous devons considérer le marketing comme une stratégie globale pour engager les publics cibles, nourrir leur parcours de décision vers un essai et offrir des expériences personnalisées et une valeur continue pour garantir la fidélité. Le marketing consiste à construire une marque autour de tous ces éléments, et pas seulement à créer beaucoup de contenu et de campagnes », souligne-t-elle sur le site d’Entrepreneur.com.
L’autrice du nouveau livre intitulé « Market Your Business – Your DIY Guide to Marketing » explique en quatre étapes le chemin à suivre pour créer un simple plan de marketing, moins coûteux mais efficace qui peut changer la donne.
Décisions judicieuses
D’abord, ayez la connaissance de vos marchés et vos clients. « Surveillez les données du marché et des consommateurs pour révéler les opportunités et les risques au sein de votre marché. L’analyse des tendances d’achat et d’attitude des consommateurs ainsi que des indicateurs économiques peut aider les entrepreneurs à prendre des décisions judicieuses concernant les ressources, les budgets et les lancements de produits, et à élaborer des plans gagnants ».
Ensuite, construisez une marque axée sur la valeur. « Comme les produits et services sont faciles à reproduire pour les grandes marques, les entrepreneurs doivent créer une marque qui fait appel aux valeurs, aux personnalités et aux objectifs qui comptent le plus pour les clients cibles. Pour ce faire, recherchez les valeurs et pratiques personnelles et sociales qui influencent les choix de marque des acheteurs. Définissez les valeurs de votre entreprise au-delà du produit. Utilisez-les pour guider le marketing, les expériences client et le service ».
La troisième étape, poursuit Jeannette McMurtry, consiste à planifier et exécuter avec pertinence. « La plupart des campagnes de marketing expérientiel s’adressent à l’esprit conscient en parlant de prix et de commodité. Le marketing et les expériences client qui font appel aux déclencheurs de l’inconscient tels que l’autorité, la preuve sociale, la peur de rater quelque chose et l’aspiration personnelle sont les plus efficaces pour générer des prospects, de la fidélité et un retour sur investissement. Des messages émotionnellement pertinents doivent être intégrés au plan global ».
Pour clore, elle appelle à maîtriser les bons canaux (les réseaux sociaux, les numériques, les imprimés, les événements, la recherche et divers formats tels que les vidéos, les mémos, les blogs/rapports, et toutes sortes de contenu généré par les utilisateurs.
« Pour garantir que les programmes marketing soient rentables, assurez-vous d’utiliser les bons canaux pour atteindre vos cibles. Les plans marketing doivent identifier les meilleurs canaux pour chaque groupe d’audience, la meilleure façon d’utiliser chaque canal via des méthodes payantes et organiques, ainsi que des messages et des formats spécifiques ».