Engagée aux côtés du gouvernement béninois dans le processus de modernisation et de transformation écologique progressive de la plateforme aéroportuaire de Cotonou, la Société Aviation Handling Services (AHS Bénin) a mis en service, ce jeudi 2024, ses nouveaux équipements d’assistance en escale modernes de dernière génération. C’était à l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun en présence de divers responsables béninois et du personnel de la plateforme aéroportuaire de Cotonou.
Abdul Wahab ADO
Un élévateur Trepel : 14 tonne type électrique pour le déchargement du cargo ; Un bus type Cobus 300 type 300 moderne pour le transport des passagers de l’avion à l’aérogare vice-versa ; Tapis de soute pour le déchargement des bagages ; Deux chariots élévateurs électriques type Shantui capacité 7T pour le fret ; Deux tracteurs électriques GT5D 60 Kwh ; Un serveur toilette électrique ; Deux véhicules Mercedes Benz type EQV VIP (08 places) ; Un tracteur électrique Trepel pour tracter les avions conventionnels ; Chargeurs électriques 120Kw Charger ; Des chariots porte bagages hauteur 600mm avec bâche et panier de rangement /2500 KG. Ce sont là les nouveaux équipements électriques modernes que la Société Aviation Handling Services (AHS Bénin) a mis en service. Le montant des équipements électriques et écologiques est estimé à 800 millions de FCFA.
Dans son allocution à cette occasion, Adama Mboup, Directeur général de la Société Aviation Handling Services a fait savoir que les efforts consentis par l’Etat béninois pour la rénovation et la modernisation de l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun consistent aussi à créer un cadre environnemental sain et écologique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. C’est dans ce cadre justement que la Société Aviation Handling Services, mentionne-t-il, qui dans un environnement du transport aérien en parfaite croissance pendant la période post-crise a compris l’impérieuse nécessité de moderniser son parc en concentrant ses nouveaux investissements sur les dernières technologies de pointe en matière d’équipement et de véhicules électriques. C’est dans ce cadre que la Société Aviation Handling Services a mis en service de nouveaux équipements à l’aéroport international de Cotonou. D’autres équipements modernes sont prévus pour 2025, a indiqué le DG.
Présent à cette occasion, le Directeur général de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile du Bénin, Karl LEGBA et représentant du Ministre du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement Durable, dira que l’acquisition de ces équipements électriques, répond au Plan national de réduction de carbone ; lequel requiert de la part des usagers de l’aéroport, certaines exigences auxquelles la société AHS-BÉNIN se conforme. Il a formulé le vœu que ces efforts de la société se poursuivent et que toute la plateforme de l’aéroport de Cotonou soit un modèle de mise en œuvre du plan de réduction du carbone. Il faut mentionner que c’était en présence du Chargé de mission du chef de l’Etat aux affaires aéronautiques, les conseillers techniques du ministre du cadre de vie, en charge des transports et du développement durable, le Président du conseil d’administration (PCA) de la Société des aéroports du Bénin (SAB), le Directeur Général de la SAB ainsi les responsables des compagnies aériennes que la cérémonie de mise en service de ces équipements écologiques de pointe s’est déroulée.
La SHS Bénin SA se conforme aux engagements
La Société Aviation Handling Services (AHS Bénin) se conforme à ses engagements vis-à-vis de l’Etat béninois de doter la plateforme aéroportuaire de Cotonou d’équipements d’assistance en escale modernes, plus performants et écologiques. A l’instar des équipements de PUSH BACK TLD type TMX-450-45B acquis en 2018, capable de repousser et de tracter tous les types d’avions de plus gros porteurs et moyens porteurs comme A 310, B767, A300, A330, puis jusqu’au 500 et 600, B777, B747, A380 ainsi que les petits avions comme CRJ100 à 900ER, ATR42/72, BAE146 et bien d’autres équipements neufs et modernes tels que les élévateurs de soute pour charger et décharger les avions, les bus de type « cobus » de nouvelles génération pour le transport des passagers, ainsi que plusieurs autres matériels d’exploitation et d’autres équipements de pointe d’assistance au sol, la Société AHS Bénin s’est résolument engagée aux côtés du gouvernement béninois dans le processus de modernisation et de transformation écologique progressive de la plateforme aéroportuaire de Cotonou.
Bref aperçu de AHS Bénin
La Société Aviation Handling (AHS Bénin SA) est une société du groupe Aviation Handling service, présente dans plusieurs pays en Afrique et au moyen Orient et partenaire de Menzies Aviation. Le groupe Menzies, premier opérateur mondial dans le domaine de l’assistance en escale ; exerce ses activités dans plus de deux cent aéroports sur les six continent à travers le monde et en particulier dans plusieurs pays en Afrique et au moyen Orient. Le Groupe Menzies au travers la filiale AHS Bénin fournit aux usagers de l’Aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cadjèhoun les services d’un excellent niveau de qualité conformes aux standards internationaux.