Après une courte pause en décembre 2024, Yango fait son retour dans la mobilité urbaine à Cotonou. Fort de l’expérience capitalisée dans plusieurs pays en Afrique qu’ailleurs dans le monde, l’entreprise entend offrir, au Bénin, des solutions de transport sur-mesure et adaptées aux besoins locaux.
Sylvestre TCHOMAKOU
Au Bénin, au rythme des infrastructures qui se renouvellent, le secteur des transports s’ajuste à la modernité avec des acteurs dont l’expérience fait école dans plusieurs parties du monde. Après une courte pause imposée par la Direction des transports terrestres, Yango, entreprise technologique mondiale, a repris ses activités à Cotonou depuis le 20 mars 2025 avec l’ambition de contribuer durablement à la transformation numérique du secteur des transports urbains au Bénin. Se réjouissant de la rapidité du processus de reprise, Zanyiwe Asare, Country Manager de Yango, a déclaré : « Nous remercions sincèrement les autorités béninoises pour leur coopération exceptionnelle et leur ouverture à un dialogue constructif. Nous avons hâte de créer ensemble un impact significatif dans le pays ».
Yango est déterminé à s’ancrer dans le paysage béninois en offrant des solutions de mobilité sûres, efficaces et adaptées aux besoins de la population. Pour y parvenir et forte de son expérience, la société s’appuie sur son application intuitive et accessible en plusieurs langues qui facilite la mise en relation entre les usagers et les chauffeurs partenaires, garantissant ainsi des temps d’attente réduits et des trajets optimisés.
Adaptabilité et innovation pour répondre aux besoins locaux au Bénin
Présente dans plus de 30 pays à travers le monde, Yango mise sur l’adaptabilité et l’innovation pour répondre aux besoins réels de chaque région. Le modèle mis en avant ne repose pas sur l’exploitation directe d’une flotte ou l’emploi de chauffeurs, mais sur la création d’une plateforme facilitant les interactions entre les entreprises de transport locales et les usagers. Cela permet non seulement de garantir la conformité avec les réglementations locales, mais aussi de renforcer les économies locales en offrant de nouvelles opportunités de revenus aux chauffeurs agréés. Avec plus de 900 millions de trajets effectués par les utilisateurs de son application dans le monde, Yango, de retour à Cotonou, signe ainsi une nouvelle étape dans son expansion en Afrique, après avoir déjà conquis des marchés tels que la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Cameroun. Dans les années à venir, la société prévoit d’effectuer des investissements significatifs sur le marché béninois. Ces fonds seront principalement alloués à l’optimisation des technologies, au renforcement de l’infrastructure et à la création de nouveaux services pour répondre de manière ciblée aux besoins des utilisateurs béninois. En élargissant son offre et en soutenant les entreprises locales, Yango ambitionne de stimuler la création d’emplois et de contribuer à l’expansion du secteur du transport urbain et plus largement du secteur du numérique au Bénin.