Les 12 et 13 mai 2025 à Abidjan, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ) a saisi l’opportunité de l’Africa CEO Forum pour présenter le dynamisme industriel du Bénin. La rencontre a, fondamentalement, été l’occasion pour la Zone de valoriser ses produits locaux et exposer les opportunités d’investissement aux nouveaux investisseurs.
F.V.
Dans un contexte de mutation économique où les pays africains cherchent à se réapproprier la transformation de leurs ressources, la GDIZ a mis en avant, à Abidjan, son engagement en faveur de la transformation locale. Au Africa CEO Forum 2025, l’un des plus grands rassemblements du secteur privé africain, la Zone Industrielle de Glo-Djigbé a présenté le Bénin comme une destination industrielle structurée et tournée vers la valorisation locale. Portée par ARISE IIP et soutenue par la délégation béninoise, la GDIZ a saisi cette occasion pour rencontrer de potentiels partenaires économiques. Les échanges ont notamment porté sur son modèle de développement intégré, les infrastructures disponibles, et les incitations fiscales et douanières destinées aux entreprises industrielles. Au sein des stands Arise et Choose Benin, les produits transformés localement dans la Zone ont capté l’attention. Cajou grillé, draps et serviettes en coton produits à 100 % au Bénin, autant de témoignages tangibles d’un pays qui veut faire de la transformation locale un levier de croissance.
L’exposition de ces biens a permis de souligner la traçabilité, la qualité et la compétitivité des filières développées dans la zone. Moment symbolique de la participation béninoise : l’intervention du Directeur Général de Benin Textile au panel « Invest in Benin ». Son témoignage a mis en lumière les atouts du pays, notamment « un climat des affaires favorable, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée, l’accompagnement étroit par les équipes de la GDIZ, et la volonté politique forte en faveur de l’industrialisation ». Pour Létondji BÉHÉTON, Directeur Général de la SIPI-Bénin SA, « La GDIZ incarne aujourd’hui l’ambition industrielle du Bénin. À travers notre participation au Africa CEO Forum, nous avons pu démontrer que notre pays est prêt, structuré et attractif pour accueillir des investisseurs engagés dans la transformation locale et durable des ressources africaines ». Avec cette présence remarquée, la GDIZ a conforté son rôle de catalyseur de l’industrialisation du Bénin et démontré que le ‘’Made in Benin’’ a toute sa place sur les marchés africains et internationaux.