(Impacts sur le développement économique et social du Bénin)
La Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin), a organisé son deuxième numéro « Talk » de la CDC Bénin, ce vendredi 13 décembre 2024 à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin. A cette occasion, deux panels sur deux importantes thématiques à savoir : « Mobilisation des ressources » d’une part et « Stratégie d’Investissement et de Financement » ont été présentés aux participants.
A.W.A.
La CDC, institution financière de confiance et investisseur durable, œuvre au développement économique et social du Bénin. Le deuxième Talk de la CDC Bénin, organisée en fin de semaine écoulée a permis de savoir un peu plus sur l’impact de l’institution. A l’occasion de cette rencontre, la Directrice générale de la CDC Bénin, Maryse Lokossou, a expliqué que « Cette rencontre vise à faire connaître les impacts de ses investissements sur l’économie et les citoyens, à mettre en lumière le lien entre les emplois et les ressources mobilisées, à accroître sa visibilité grâce à ses activités et à renforcer son image auprès de ses parties prenantes externes à travers la reddition de comptes sur ses investissements et la vulgarisation de ses activités ». « Impacts des investissements de la CDC Bénin sur le développement économique et social du Bénin », est le thème du deuxième Talk de la CDC Bénin. A cette occasion, deux importants panels ont mis en lumière quelques impacts de la CDC Bénin. Le premier panel qui a pour thème : « Mobilisation des ressources » a été modéré par Romuald ALLAGBE, Chef de division Etudes et Stratégies/DOSQ et les panélistes sont ; Alexandra CHAUVEAU, Responsable de pôle AFD, Laurent GANGBES, Directeur Général de l’ADPME, Arnaud ADOVELANDE, Coordonnateur DCP. A ce panel, Arnaud Adovelande, Coordonnateur du Département Consignations et Déconsignations et Produits en Développement a fait savoir que la CDC Bénin, est chargée d’apporter des solutions novatrices à la problématique de financement des investissements au Bénin. L’institution assure la mobilisation et la gestion sécurisée de l’épargne et de tous les fonds réglementés, qu’elle fructifie et canalise pour financer le développement accéléré des secteurs public et privé, en vue de l’atteinte rapide des objectifs économiques et sociaux du Bénin. Laurent GANGBES, Directeur Général de l’ADPME, pour sa part, a fait savoir que la CDC Bénin dispose d’informations qui permettent de financer les PME. A l’issue de ce panel ; l’entrepreneur Tchègnon AMOUSSOU, Président SIKA CAPITAL, a partagé avec les participants, son expérience de partenariat avec la CDC Bénin.
La CDC Bénin, un investisseur d’impacts
Le deuxième panel de la rencontre qui porte sur « Stratégie d’Investissement et de Financement » dont Paulin HAZOUME, Directeur du Département des Finances est le modérateur a permis aux Panélistes que sont Edmond DJIDONOU, Chef Division Ingénierie financière et financement des PME, Directeur des Investissements par intérim Vincent Arthur FLOREANI, Représentant Résident SFI et Sandra AMICHIA DE SOUZA, Cheffe de Mission Résidente BOAD, de présenter leur relation de coopération avec la CDC Bénin. A cet effet, Sandra Amichia, Cheffe de la mission résidente de la Boad au Bénin a indiqué : « … Nous avons accompagné ensemble des projets où la CDC est actionnaire et nous avons apporté notre participation en dette ». Pour elle, « le fait que la CDC Bénin puisse investir dans des projets donne à ces projets d’abord une démarche très efficace, dans le sens où nous en tant que banquiers, nous souhaitons être rassurés sur la qualité des promoteurs ». Selon les panélistes, la CDC Bénin a financé d’importants projets de développement. Il s’agit des projets agro-industriels de transformation d’anacarde et d’agrumes, les industries manufacturières notamment la transformation du coton et la production de textile, la logistique portuaire, les infrastructures dans les domaines de l’énergie renouvelable, de l’immobilier et du numérique et l’industrie pharmaceutique. Il faut préciser que comme témoignage en tant que partenaire financier, Jean Jacques GOLOU, Directeur Général de CORIS Bank Bénin a exposé l’expérience de sa banque avec la CDC. Pour lui, Coris Bank Bénin a bénéficié d’un appui de la CDC. « Les dépôts de la CDC nous confortent et Coris Bank Bénin est l’une des partenaires de la CDC ».