(L’intégration régionale contée aux élèves)
Avec un demi-siècle de vie et d’impacts au compteur, la Cedeao rivalise d’initiatives pour (construire de nouveaux types de citoyens) être au cœur du quotidien des peuples des États membres. Lundi 19 mai 2025, la Représentation de l’institution au Bénin, a tenu une session de formation sur la “santé et l’hygiène menstruelle” au profit des élèves du Collège d’enseignement général (CEG) Adjan. Occasion pour la délégation de sensibiliser les apprenants sur les avancées de l’organisation dans divers domaines.
Sylvestre TCHOMAKOU
Face aux inégalités de genre, aux tabous culturels et à l’absence de service qui constituent des facteurs freinant la satisfaction des besoins en matière de santé et d’hygiène menstruelle, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), au Bénin, se mobilise aux côtés de l’Etat pour aider les filles à surmonter les clichés dont elles sont objet en période menstruelle, synonymes de vulnérabilités. C’est à ce titre que, le lundi 19 mai 2025, sous le leadership de son Représentant Résident au Bénin, Amadou Diongue, l’institution a tenu une session de sensibilisation à l’endroit des jeunes filles du CEG Adjan (Zè) sur les bonnes pratiques d’hygiène personnelle et menstruelle. Déroulé de manière interactive, ce rendez-vous qui intervient dans un contexte où plus de 15% des filles ont un cursus scolaire perturbé en raison des menstrues, avec leur lot de conséquences : chute des résultats scolaires, perte de confiance en soi, privation, exclusion et inconforts, a permis à la délégation d’améliorer les connaissances des bénéficiaires sur les pratiques d’hygiène recommandées en période de menstrues.
Mieux, l’occasion a aussi permis de doper le moral aux filles et de rappeler aux jeunes garçons comme au corps enseignant, leur rôle dans le bien-être et dans le progrès scolaire de la cible. “A vous garçons, c’est à vous de veiller sur vos sœurs”, a, d’entrée, exprimé le Représentant Résident de la Ceadeo, Amadou Diongue. Pour l’ambassadeur, “il ne s’agit pas seulement de conscientiser les jeunes filles, mais aussi les garçons, pour qu’ils comprennent que c’est à eux aussi d’appuyer leurs sœurs dans des moments difficiles comme les premiers moments de leur puberté. Et donc la solidarité c’est important, au sein de la famille mais au sein de l’école”. Présent à l’occasion, le Directeur Départemental des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique, Mathias Ahomadégbé a indiqué : “ce projet vient à point nommé pour appuyer les initiatives déjà en cours, en vue du renforcement de la promotion de la femme en général et des bonnes pratiques d’hygiène personnelle et menstruelle en particulier, car il n’est pas seulement une opportunité de sensibiliser, mais aussi de renforcer la responsabilité des gouvernants dans la question d’hygiène”. Même perception du côté de Gilbert Lissanon, Directeur du CEG Zè et Chef zone, qui a souligné que cette intervention “participe également au maintien de la dignité, au renforcement de la confiance en soi et au développement de la santé sexuelle et reproductive, en particulier chez les jeunes filles”.
Promouvoir l’esprit de l’intégration régionale en milieu scolaire

Conscient des défis pour une meilleure et réelle appropriation de l’esprit de l’intégration par chaque citoyen de l’espace ouest-africain, Amadou Diongue, a, à l’occasion, lancé le second volet de ce projet : “Promotion de la Cedeao chez les jeunes”. Ainsi donc, la vision, les objectifs, les avancées de la Cedeao en termes de libre-échange des biens et des personnes ont été exposés aux participants. Ce, sans oublier le rappel des facilités obtenues dans bien de domaines. Insistant sur l’importance de ce programme, “il faut que les citoyens et les tout jeunes citoyens grandissent avec l’idée d’intégration. L’unité est quelque chose de fondamental et qu’ils puissent comprendre que l’Afrique de l’Ouest est une seule et même communauté, c’est le plus important”, a fait savoir l’ambassadeur Diongue. A travers ces initiatives, la Cedeao entend impacter les peuples, où qu’ils se trouvent.