Alger, la capitale Algérienne accueille depuis ce lundi 19 Mai 2025, les Assemblées annuelles 2025 du Groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Placées sous le thème « Diversifier l’Economie, enrichir la Vie », les réunions débutent aujourd’hui avec les ministres des finances, de l’économie, du développement international et de la planification des 57 pays membres de la Banque, ainsi que les dirigeants d’institutions financières mondiales et partenaires. Au cœur des échanges, des propositions de solutions durables aux défis du développement socio-économique des pays membres de la BID et de la communauté internationale.
L’événement marque le début de la 50ᵉ session de la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BID, une étape importante dans les efforts de l’institution pour promouvoir la finance islamique, exploiter les innovations et encourager le développement durable.

L’événement comprend également le Forum du secteur privé du Groupe de la BID, des tables rondes de haut niveau, des événements parallèles spécialisés, ainsi que des sessions de partage de connaissances. Les discussions porteront notamment sur des enjeux clés tels que la diversification économique, le renforcement de la résilience, et le soutien à l’innovation comme levier fondamental du développement. Le ministre des Finances d’Algérie est revenu sur l’importance que revêt l’événement pour l’Algérie. « C’est une opportunité pour le pays de renforcer sa position sur la scène économique internationale, en mettant en valeur les réformes engagées, et de promouvoir les atouts du pays en matière de coopération, d’investissement et de développement durable », a précisé Abdelkrim Bouzred. Pour l’Argentier Algérien, l’engagement des autorités algériennes à assurer le succès de ces Assemblées Annuelles, à travers ‘’une mobilisation multisectorielle, une coordination rigoureuse et la mise en œuvre d’un dispositif logistique à la hauteur de l’événement’’ reste total. Le ministre des finances a également exprimé la volonté de faire de cette édition un espace de dialogue constructif entre les pays membres et une vitrine de l’hospitalité algérienne et de la qualité de ses infrastructures.

“Nous sommes ravis de tenir nos Assemblées annuelles 2025 en Algérie, dans cette ville historique qui a toujours été un carrefour de coopération et d’échanges culturels. Ces rencontres seront une opportunité précieuse pour renforcer les partenariats, proposer des solutions innovantes et faire progresser le développement durable dans nos pays membres,’’ a indiqué Son Excellence Dr. Muhammad Al Jasser, Président du Groupe de la Banque islamique de développement.
L’Algérie, membre fondateur du Groupe BID, accueille ces événements pour la troisième fois, après les sessions de février 1990 et d’octobre 2001.
Gédéon VEGBA
Journaliste Economique
Collaboration Extérieure
Alger, Algérie