Dans la suite du programme de mise en service des marchés modernes du Bénin, la ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman a procédé, dimanche 1er septembre 2024, à l’ouverture du nouveau marché de Mènontin. C’est en présence des autorités préfectorales, communales et de la DG de l’ANAGEM.
Sylvestre TCHOMAKOU
Après le marché de Cadjèhoun ouvert en juin dernier, et celui de Aïdjèdo en juillet, c’est au tour du marché de Mènontin de s’ouvrir aux marchands, agents économiques et usagers des marchés traditionnels ou d’occasion de Cotonou et environs. Inclus dans le lot des 09 marchés urbains de Cotonou, ce nouveau joyau se présente à l’image des autres marchés modernes. Avec 707 espaces marchands dont 278 étals primaires, le tout en type R+1, des boutiques et restaurants, des dépôts de déchets, des locaux administratifs, une infirmerie et des toilettes ouvertes aux marchands et clients, le marché urbain de Mènontin tient la promesse de modernité promise par le gouvernement du Président Patrice Talon.
C’est d’ailleurs ce qu’a rappelé la ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman à l’occasion du lancement de ce centre commercial. « Le gouvernement a tenu parole. Le président Talon nous a instruits à ce que les femmes soient installées dans les marchés. Vous imaginez notre joie, notre fierté d’avoir respecté cette parole. Je remercie l’Anagem qui a pu tout mettre en œuvre pour que le marché soit ouvert avec plus de 700 places. C’est la première fois que nous ouvrons un marché moderne de plus de 200 places », a-t-elle témoigné, tout en nuançant le cas du marché de Glazoué qui est un marché régional. Saisissant l’occasion, elle a exhorté les bénéficiaires à en faire bon usage et toujours miser sur la propreté du cadre afin d’assurer une meilleure qualité des produits servis aux usagers. C’est alors que va intervenir le Préfet du Littoral, Alain Orounla. « C’est la récidive de ce qui se fait déjà très bien. Ce n’est pas le premier marché de Cotonou que nous inaugurons. Je voudrais saluer le gouvernement et le ministre du commerce pour leur abnégation », a salué Alain Orounla, avant de lancer à l’endroit des commerçantes : « Il n’y a plus aucune excuse à squatter les rues, les trottoirs. Le marché de Mènontin, c’est désormais ici ».
Présent à l’ouverture, le Préfet des Collines, Aliou Odoubou a invité les bénéficiaires à « faire en sorte qu’il n’y ait plus d’autres marchés dans les rues ». Au nom du Conseil Communal de Cotonou, Augustin Houessinon, Chef du 9ème arrondissement, n’a pas manqué d’exprimer la reconnaissance de la mairie au gouvernement béninois. « Le marché est beau et moderne, c’est une première. Nous nous engageons à en prendre soin. Le Président Talon est un homme de parole », a confié la responsable des femmes du marché, Léontine Dovonon. Après donc cette étape, six (06) marchés devront être ouverts d’ici la fin de l’année 2024.