Une délégation du Secrétariat Technique Régional du Projet pour l’Autonomisation des Femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD), conduite par le Professeur Babacar Fall, a dans le cadre d’une mission de revue des activités dudit projet visité, les espaces sûrs de la commune de Pobè et échangé avec une soixantaine de bénéficiaires du projet. Selon la responsable de la composante N°1 du projet SWEDD au Bénin, Mireille Bio Idrissou, cette mission s’inscrit dans le cadre d’une visite de revue des activités de la sous composante 1.2 du Projet d’Autonomisation des Femmes et du Dividende Démographique au Sahel (SWEDD).
A l’en croire, l’objectif de cette revue est d’apprécier les initiatives prises par le Bénin, dans l’implémentation de la stratégie espaces sûrs et CHE/CGE, d’analyser les succès et les défis, de pouvoir apporter des contributions pour améliorer ce qui est fait et de capitaliser également les belles expériences que chaque pays fait en vue d’un partage d’expériences dans les autres pays.
Pour cette mission, la délégation qui est composée de plusieurs acteurs dont le secrétariat technique régional représenté par le Professeur Babacar Fall, du suivi évaluateur du Projet SWEDD, de la responsable de la composante N°1 du projet au Bénin, du directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Plateau, représentant son ministère de tutelle et l’ONG de mise en œuvre des projets, a échangé avec les bénéficiaires dont une trentaine de filles et une trentaine de garçons que le projet a impactés positivement. La soixantaine de bénéficiaires a réitéré fermement son engagement à respecter le pacte signé jusqu’à la fin de leur apprentissage afin d’être autonomes. Les filles ont pris l’engagement de ne pas tomber enceinte avant leur mariage pour pouvoir planifier leur vie. De leur côté, les garçons également ont pris l’engagement de ne pas en grossir une fille avant leur mariage.
La couture, la coiffure, la broderie, l’esthétique et autres sont les ateliers de métiers artisanaux dans lesquels il se sont inscrits. Ce qu’a déploré le chef de la délégation qui a émis le vœu de les voir aller aussi vers d’autres métiers comme l’électricité, la soudure, technicien et animation radio et autres.
Toutefois, il a salué les avancées faites par le Bénin en la matière qui permettent de réorienter les jeunes et souhaité que les facilitateurs informent désormais les bénéficiaires sur toutes les opportunités qui existent, et ce, de concert avec l’antenne régionale de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE) afin qu’ils puissent effectuer leur choix.
« C’est dans cette perspective que nous pouvons créer des conditions d’avoir des jeunes ayant de l’estime pour les filles, des jeunes sensibilisés à la maturité positive et c’est également dans cette perspective que nous pouvons avoir des jeunes filles enrôlées dans l’espace sûr qui puissent véritablement avoir des informations sur l’éducation sur le genre, sur la santé sexuelle et reproductive, sur l’économie financière, et qui puissent également être orienté vers les meetings par la formation professionnelle et par l’entrepreneuriat féminin », a expliqué le Professeur Babacar Fall, le chef de la délégation à cet effet.
« C’est comme ça on peut créer les conditions pour que les bénéficiaires puissent gagner leur vie de façon décente », a -t-il poursuivi.
Donnant son avis par rapport au constat fait sur le terrain, le chef de la délégation a indiqué qu’il part très satisfait de ce qu’il a vu sur le terrain. « Je crois que ce sont des progrès très importants que le Bénin a apporté au Projet SWEDD », a soutenu le Professeur Babacar Fall.