Le niveau atteint par la production du riz au Bénin épate le Gabon a tel point qu’il voudrait conclure un accord de coopération agricole avec le Bénin. À en croire les propos du ministre gabonais de l’Agriculture Biendi Maganga Mousssavou. Il a effectué une visite de travail dans la région de Covè, à l’invitation de son homologue béninois Gaston Dossouhoui.
« Dans tous les cas, la redéfinition de nos axes de coopération, notamment sud-sud, par un accord de coopération agricole permettrait de tirer profit des enseignements de ce pays frère », a déclaré Biendi Maganga Mousssavou ministre gabonais de l’Agriculture au cours de la visite de travail qu’il a effectué le 08 juin 2018 dans la région de Covè, département du Zou au Bénin, à l’invitation du ministre béninois de l’Agriculture Gaston Dossouhoui. Pendant son séjour, Biendi Maganga Mousssavou et sa délégation ont visité une exploitation rizicole de 250 ha, animée par 12 coopératives constituées de 203 agriculteurs. Avec un rendement de 6 tonnes à l’hectare pour deux récoltes annuelles, la production irriguée de cette exploitation culmine à 3 000 tonnes par an. «Le Bénin produit près de 300 000 tonnes de riz padi par an avec un encadrement scientifique et technique issu de ses lycées et écoles agricoles et l’appui des chercheurs du cru; le tout renforcé par Africa Rice, initiative CARD.», indique le ministre gabonais de l’Agriculture. D’après lui, il y a deux ans que des démarches ont été initiées pour l’admission du Gabon dans le projet « Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique » plus connue sous le nom d’initiative CARD. Proposée par l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (AGRA) et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), cette initiative vise à faire face à l’importante croissance de la production rizicole en Afrique et à servir de cadre international en vue d’appuyer l’effort personnel des pays africains à accroître la production de riz. Dans son déploiement, elle s’appuie sur les structures existantes, les politiques et les programmes tels que le Centre du riz pour l’Afrique (ADRAO), le Programme global africain pour le développement de l’agriculture (CAADP) et l’Initiative africaine sur le riz (ARI).
Le riz, la volaille et le porc représentent le tiers des importations au Gabon
Au Gabon, le riz représente avec la volaille et le porc, le tiers de nos importations de produits alimentaires. Raison pour laquelle Biendi Maganga-Moussavou, Ministre en charge de l’agriculture insiste sur la nécessité absolue de prendre en compte ces 3 filières dans l’établissement souveraineté alimentaire au Gabon. « En effet, le programme GRAINE a vocation à structurer les chaînes de valeur traditionnelles, manioc et banane notamment, en même temps qu’il est ouvert à d’autres spéculations. Il faut rassembler les acteurs clé de notre écosystème autour de GRAINE en n’oubliant pas les acteurs de la recherche scientifique », a ainsi indiqué le membre du gouvernement avant d’ajouter qu’il faut par ailleurs « lui adjoindre un programme axé sur la production animale (approche villageoise et de champions), la production de plantes fourragères et de riz. Cette perspective doit fédérer, selon le Ministre qui est persuadé que la Gabon est capable d’inverser la tendance en produisant plus et mieux afin d’importer beaucoup moins.
Joël YANCLO