Le chômage, un fléau à la peau dure frappe de plein fouet les étudiants. Beaucoup peinent après une Licence, un Master et même un Doctorat à trouver une issue professionnelle en lien avec leur formation. Face à cela, le rectorat de l’Université de Parakou a décidé d’en faire une préoccupation majeure. Un centre de métiers dont les membres du comité de gestion sont déjà connus, sera bientôt mis en place, nous explique la Vice-rectrice Yvette Onibon.
La nouvelle fera très sûrement des heureux dans le rang des étudiants de l’Université de Parakou. En charge de la Coopération, des Partenariats et de l’Insertion Professionnelle (Cpip), Professeure Yvette Onibon Doubogan annonce la création imminente du centre des métiers, destiné aux étudiants. Une structure qui permettra de favoriser l’insertion professionnelle de ces derniers.
Le centre se spécialisera dans la formation aux métiers pratiques et professionnels. A défaut d’attendre des recrutements au niveau de l’Etat, ils pourront bien sûr grâce à cette réforme, s’autogérer et avoir une certaine indépendance financière. C’est précisément l’objectif visé par la Vice-Rectrice qui y voit une réelle opportunité pour les futurs bénéficiaires.
En attendant la phase active du projet, elle annonce la mise en place d’un comité subdivisé en deux sous-comités. Le premier, de supervision et composé de quatre membres de l’équipe rectorale, est présidé par le recteur Bertrand Sogbossi Bocco. Le deuxième dit technique, est quant à lui, composé de six membres et dirigé par le Professeur Guy Nouantin. Les résultats de leurs travaux respectifs sont attendus dès le 25 juillet prochain.
Mouhamed Bouhari SAÏDOU (Correspondant Borgou-Alibori)