Après les mini-foires tenues en décembre 2021 et en avril 2022, la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD) s’ouvre à Cotonou, à compter du jeudi 28 au samedi 30 juillet 2022. C’est à la faveur d’une conférence de presse organisée le jeudi 21 juillet à la « Résidence Easy Hôtel » par le Comité d’organisation, avec à sa tête la fondatrice de l’initiative, Nadine Hagen, que l’annonce a été faite.
Sylvestre TCHOMAKOU
Peu présent sur le marché international en dépit de la richesse de sa diversité, l’essor de l’artisanat africain préoccupe aussi bien les artisans et décideurs locaux que la diaspora du continent. Face à l’impérieux défi de promouvoir l’artisanat africain à travers le monde, des agents économiques de divers ordres se mobilisent pour faire bouger les lignes. C’est dans ce contexte que s’organise du 28 au 30 juillet 2022, à Cotonou, la 1ère édition de la Grande rencontre des artisans d’Afrique et de la diaspora (GRAAD). Initiative de Nadine Hagen, femmes d’affaires et double championne du développement communautaire en Angleterre, ce rendez-vous auquel sont attendus des artisans de plusieurs pays, se veut d’être le catalyseur d’une forte et dynamique présence des produits de l’artisanat africain sur le marché international. Il s’agit d’une démarche visant à fédérer et à mutualiser les forces africaines et de la diaspora. « La GRAAD parce que les autres se rassemblent, les autres viennent ensemble pour avancer et pour donner leur nourriture au monde (…) La GRAAD parce que nous aussi, quand on s’exporte en tant qu’immigrés, il faut qu’on prenne notre nourriture avec nous.
La GRAAD afin que le producteur local soit valorisé, afin que l’étudiant qui postule à devenir un juriste ou quoique ce soit, sache que sa terre est riche et qu’il peut en faire aussi une deuxième activité. Aujourd’hui, je viens nous dire “retournons au village”. Dans nos terres il y a la richesse. Nous aussi nous allons exporter nos produits », a expliqué au cours de la conférence de presse, Nadine Hagen, promotrice de la GRAAD. A termes, l’objectif, renchérit Auguste Kora, est de voir les produits africains adulés partout dans le monde, à l’image des grandes marques telles St Louis et Nestlé. Pour les trois (03) jours que durera cette 1ère édition de la GRAAD à la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCI-Bénin), plusieurs activités sont annoncées. Il s’agit entre autres de : foire vente, business network, conférence et master class ; le tout suivi d’une soirée de Gala.