Après la Banque de développement de l’Afrique australe (DBSA), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) a, mercredi 13 décembre 2023, signé un mémorandum d’entente avec Pegasus Capital Advisors, un des principaux gestionnaires d’investissements d’impact sur les marchés mondiaux. Une signature qui s’inscrit dans la dynamique de diversifier les sources de mobilisation de financement en faveur du développement des collectivités territoriales en Afrique.
Sylvestre TCHOMAKOU
Mesurant l’importance de la diversification des sources de financement des collectivités territoriales pour une croissance verte durable sur le continent, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) continue d’élargir la liste de ses bailleurs. En témoigne le mémorandum d’entente signé, le 2 décembre avec Pegasus Capital Advisors, l’un des principaux gestionnaires d’investissements d’impact sur les marchés privés mondiaux. Concrétisée en marge du Sommet de l’Action Climatique Locale qui s’est tenu dans le cadre de la 28e Conférence des Parties (COP28) à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, cette signature se veut de renforcer l’engagement des deux parties à faire progresser le développement durable en Afrique. Plus concrètement, le partenariat entre CGLU Afrique et Pegasus Capital Advisors vise à favoriser des solutions innovantes, à catalyser des projets de développement urbain durable et à soutenir les gouvernements locaux en Afrique dans leurs efforts pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et les objectifs de l’Accord de Paris. En combinant le vaste réseau et l’expertise de CGLU Afrique en matière de gouvernance locale avec les ressources complètes de Pegasus Capital Advisors, cette collaboration est disposée à conduire des changements transformateurs au niveau local et à tirer parti d’investissements durables au profit des villes africaines et des communautés locales. Les priorités immédiates comprennent les énergies renouvelables, la gestion des déchets, l’accès aux technologies à large bande et la résilience des ressources en eau, avec des projets initiaux et des sites déjà identifiés à Kisumu, au Kenya.
Heureux de voir s’élargir le club des partenaires de l’organisation, Jean Pierre Elong Mbassi, Secrétaire Général de CGLU Afrique, a exprimé son enthousiasme quant à ce partenariat. « Ce protocole d’accord représente une avancée significative dans notre parcours collectif vers le développement durable en Afrique. En unissant nos forces, nous pouvons débloquer de nouvelles opportunités pour la croissance urbaine et assurer l’avancement de villes prospères, résilientes et inclusives à travers le continent», a-t-il assuré. Saisissant l’occasion, Craig Cogut, PDG et fondateur de Pegasus Capital Advisors, a insisté, pour sa part, sur son engagement en faveur de la durabilité et sur la force des partenariats. « Nous sommes ravis de collaborer avec CGLU Afrique pour relever les défis urgents auxquels sont confrontées les collectivités territoriales africaines », a-t-elle avancé, avant de poursuivre : « Ensemble, nous travaillerons sur la conception et la mise en œuvre de solutions urbaines qui auront un impact socio-économique et environnemental positif. En joignant notre expertise et nos ressources, nous pouvons ouvrir une nouvelle ère de développement durable et d’opportunités d’investissement ». Il est à préciser que la cérémonie de signature s’est déroulée en présence d’éminents dignitaires, de représentants d’organisations internationales et d’invités de marque participant à la COP28. Un événement qui souligne la reconnaissance mondiale de CGLU Afrique et de Pegasus Capital Advisors en tant qu’acteurs clés du développement durable et de la transformation urbaine en Afrique.
Développement des collectivités territoriales : Partenariat entre CGLU Afrique et Pegasus Capital Advisors pour la croissance verte
