Dans le cadre des activités de l’assainissement du secteur de la microfinance au Bénin, Philippe Dahoui, Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes financiers décentralisés (ANSSFD), a été reçu en audience ce lundi 14 avril 2025 par Mawugnon Christian Houetchenou, Maire de la commune d’Ouidah et président du réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance.
Abdul Wahab ADO
L’assainissement du secteur de la microfinance au Bénin préoccupe l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes financiers décentralisés (ANSSFD). C’est dans cette dynamique qu’une délégation conduite par le DG de l’ANSSFD a été reçue par le Maire de la commune d’Ouidah et président du réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance. Au terme des échanges, le Maire a apprécié la démarche du DG et de son équipe. Les échanges ont porté sur « Comment le réseau travaille, les difficultés (…) et les solutions qu’il peut apporter pour permettre au réseau efficacement de travailler à améliorer les conditions d’exploitation, de mise en œuvre des microcrédits dans notre pays », selon le président du réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance.
Mawugnon Christian Houetchenou a précisé que les échanges ont permis de faire un tour d’horizon sur les activités réalisées au cours de l’année passée et une petite projection sur les activités de l’année 2025. « Nous nous sommes accordés sur trois grandes choses phares à faire pour que les maires, sur l’ensemble du territoire national, contribuent efficacement en 2025 à faire en sorte que la microfinance soit un succès dans notre pays ».
A sa sortie d’audience, Philippe Dahoui, Directeur Général de l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes financiers décentralisés (ANSSFD), a expliqué l’objectif de sa visite au Maire. Pour lui, le premier volet, c’est d’abord une visite de courtoisie. Et le second aspect consiste à organiser la première réunion du réseau des maires, qui permettra, suite à l’examen de ses réalisations jusqu’à présent, d’établir un plan pour 2025 et vraiment déterminer comment coacher les citoyens pour prévenir les risques susceptibles d’annuler tous les efforts déployés par le gouvernement en faveur de l’inclusion sociale et financière de nos populations.

Le DG de l’ANSSFD a également précisé que « depuis 2023, dans le cadre de la mise en place des stratégies d’assainissement du secteur de la microfinance, un certain nombre d’initiatives avaient déjà été prises. Dans ce cadre, en 2024, le réseau des maires pour l’assainissement du secteur de la microfinance a été mis en place. Ce réseau dispose d’un bureau exécutif qui accompagne l’Agence Nationale de Surveillance des Systèmes financiers décentralisés dans la mise en œuvre des actions phares susceptibles de contribuer à l’assainissement du secteur et d’aguerrir la population sur la stratégie de dénonciation des structures illégales de placement d’argent ». C’est ce qui a permis à l’ANSSFD d’organiser en 2024 les journées communales d’assainissement. « Ces journées communales d’assainissement ont eu lieu dans 12 communes avec un impact très fort.
En 2025, nous avons décidé de perpétuer cette initiative. Pour ce faire, il faudra que l’ANSSFD discute avec le président du réseau pour (…) tirer leçon de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché, afin de définir les perspectives de succès. Surtout qu’il y a une nouvelle loi uniforme portant réglementation du secteur qui est en vigueur dans 8 mois et qui est en cours de vote à l’Assemblée nationale », a indiqué Philippe Dahoui. Cette visite du DG de l’ANSSFD à l’autorité communale de la ville de Ouidah renforce leurs relations pour un secteur de la Microfinance assaini au Bénin.