(Carrefour de réflexions pour une part active au développement)
La jeunesse béninoise n’entend plus subir. Elle veut être acteur de son temps. Ils sont des centaines de jeunes, venus d’un peu partout au Bénin, à s’être rassemblés à Cotonou pour la première édition du sommet de la jeunesse, qui a commencé hier, lundi 14 avril 2025. C’est en présence de divers acteurs dont des représentants du gouvernement, du corps diplomatique et du Représentant résident de la CEDEAO au Bénin, Amadou Diongue.
Bidossessi WANOU
Mobiliser la jeunesse pour l’inciter à prendre son destin en main prenant une part active au développement, devenir des acteurs et non plus des sujets. La jeunesse béninoise entend désormais agir pour elle-même en étant force de proposition. C’est tout le sens du 1er sommet dédié à cette catégorie sociale. Président du Comité d’organisation, Serge Sèwa dans son mot de bienvenue explique : « Aujourd’hui, nous écrivons une nouvelle page de l’histoire de notre nation en réunissant les forces vives de la jeunesse pour réfléchir, proposer et agir en faveur de notre avenir commun ».
Plus qu’un simple rassemblement, « ce sommet a pour ambition de fédérer les intelligences, de faire émerger les solutions concrètes et durables et d’ouvrir la voie à un avenir plus juste, plus solidaire et plus important ». Au total, plus de 180 organisations de la jeunesse au Bénin venues des douze départements sont mobilisées pour ces réflexions. Armelle Ahamidé Meangoua, Secrétaire Générale du Ministère du plan chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a salué l’initiative de ce sommet. Elle a rappelé la place qu’occupe la jeunesse dans les projets du gouvernement qui reste conscient du rôle de cette catégorie sociale, en témoignent les nombreux projets et chantiers en faveur de cette cible. « Je suis honorée de m’associer à cette rencontre, véritable espace de dialogue et d’inspiration pour notre jeunesse. L’avenir d’une nation se construit avec sa jeunesse. Cette assertion résume à elle seule le sens de notre engagement collectif envers les nouvelles générations».

Rappelant que près de 67% de la population béninoise a moins de 25 ans, la SGM indique qu’il s’agit là d’« une formidable opportunité, un atout stratégique pour accélérer la transformation de notre cher et beau pays le Bénin ». D’ailleurs, le Bénin compte déjà sur cette cible en impliquant la jeunesse dans l’élaboration de sa vision de développement pour 2060. Ce sommet qui est à sa première édition, croit savoir Jonas Aybatin Hantan, Ministre conseiller au tourisme, à la culture, aux arts et au sport, « est un carrefour d’idées, d’énergies et d’engagements. Ce sommet n’est pas une fin en soi, c’est un tremplin, un déclencheur; celui d’une nouvelle ère d’écoute active, de co-construction des politiques publiques, celle des partenariats stratégiques entre la jeunesse béninoise et les institutions ». Selon le ministre conseiller, « le Bénin est à la croisée des chemins. Une intersection où la jeunesse n’est pas un passager. Mais elle est au volant ». Partenaire de l’évènement, la CEDEAO représentée par son représentant résident au Bénin, Amadou Diongue, a souligné qu’« Il ne s’agit pas d’écouter la jeunesse mais la jeunesse doit arracher son implication. Elle doit être actrice de son avenir ». Ce sommet, a-t-il témoigné, l’inspire beaucoup. Le sommet meublé en panels et tables rondes, dure deux jours. Il se poursuit ce mardi et débouchera sur des résolutions qui seront reversées aux décideurs.