L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note ‘BBB’ de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) avec une perspective stable. L’évaluation par Fitch de la note moyenne du portefeuille de prêts est passée de « B » à « B- » lors de l’examen précédent, conformément à la hausse du risque de crédit.
Félicienne HOUESSOU
Fitch Ratings a confirmé la note de défaut des émetteurs à long terme (LT IDR) à « BBB » avec une perspective stable. Cette notation est principalement due au soutien extraordinaire de ses principaux actionnaires, la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO, détenant 47 % du capital de la BOAD) et la Côte d’Ivoire (BB-/Stable, 6% du capital). Fitch évalue la capacité des principaux actionnaires à fournir un soutien à « bbb- », en tenant compte de leur qualité de crédit moyenne. Selon le communiqué de Fitch Ratings, l’évaluation par Fitch du profil de crédit autonome (SCP) de la BOAD est » bb+ « , inchangée par rapport à l’examen précédent, reflétant son évaluation de solvabilité de » bbb + » et un ajustement négatif de trois crans, résultant de l’environnement commercial à haut risque de la banque. Selon Fitch, la BOAD est confrontée à un risque de crédit accru principalement en relation avec les développements récents au Mali (12% des prêts à fin 2021) mais aussi en raison d’autres risques régionaux (comme au Burkina Faso, 12% des prêts livre à fin 2021) et mondiaux (tels que la hausse des prix des matières premières) qui pourraient affecter la qualité de crédit des emprunteurs de la BOAD. Cependant, ces risques sont compensés par l’impact positif de l’émission attendue d’un instrument hybride, soutenant le SCP stable. En ce qui concerne la capitalisation, Fitch s’attend à ce que la banque émette un instrument hybride en 2022, augmentant considérablement le capital. Les projections de Fitch ne tiennent pas compte d’une nouvelle augmentation de capital malgré les discussions en cours sur une augmentation de capital.
Principaux indicateurs de performances
La BOAD a un score de pertinence ESG de ‘4[+]’ pour ‘Human Rights, Community Relations, Access and Affordability’. La banque a un score de pertinence ESG de ‘4’ pour la ‘Structure de Gouvernance’ ; un score de pertinence ESG de ‘4’ pour ‘État de droit, qualité institutionnelle et réglementaire’ ; un score de pertinence ESG de ‘4[+]’ pour ‘Statut de la politique et efficacité du mandat’. Fitch évalue également la liquidité de la BOAD à ‘a’. L’évaluation reflète la « forte » couverture de la dette à court terme par des actifs liquides et l’accès avéré de la banque aux marchés des capitaux. L’évaluation de la liquidité est renforcée par l’accès de la BOAD au guichet de refinancement de la banque centrale régionale, une caractéristique rare pour une banque multilatérale de développement. Le communiqué de l’agence de notation souligne que l’environnement commercial « à haut risque » de la BOAD reflète principalement les faibles revenus et les risques politiques élevés dans les pays dans lesquels la banque opère, y compris le Togo où se trouve le siège de la banque. L’évaluation prend également en compte l’exposition au risque non souverain (33% de l’exposition bancaire à fin 2021), la taille relativement petite de la banque et l’importance de son mandat public. Ces dernières années, la BOAD a été le deuxième bailleur de fonds pour les infrastructures dans l’UEMOA, juste derrière la Banque mondiale
La notation à court terme de « F2 » est l’option la plus élevée au niveau du point de rebroussement « BBB » sur le tableau de correspondance des notations à long terme de Fitch. Le choix de l’option la plus élevée résulte de l’évaluation de la liquidité de la banque de ‘a’, qui est supérieure au niveau équivalent à la notation minimale à long terme (BBB+), à laquelle la notation à court terme la plus élevée (F2) s’appliquerait toujours. Egalement, plusieurs facteurs pourraient, individuellement ou collectivement, conduire à une action/amélioration positive de la notation. Il s’agit du renforcement de la capacité des actionnaires clés de la BOAD à fournir un soutien ; l’amélioration significative de l’évaluation de la solvabilité de la banque.