Le président de la République a adressé, vendredi 20 décembre 2024 à Porto Novo, son message sur l’état de la Nation devant les députés et les membres du gouvernement présents à l’Assemblée nationale. Respectant l’article 72 de la prostitution, Patrice Talon a axé son discours sur les grandes orientations du Programme d’action du gouvernement de son deuxième quinquennat. En une trentaine de minutes, il est revenu sur le long chemin qui a conduit au vote de la loi de finances gestion 2025. Il a salué l’abnégation des députés et des ministres du gouvernement qui ont inlassablement œuvré au vote du budget de l’État, gestion 2025. Dans le même registre, il a demandé à la majorité parlementaire et aux ministres de poursuivre leurs efforts pour renforcer les bases du budget et le rendre plus explicite et plus lisible au grand public. En témoignage aux efforts du ministre de l’économie et des finances, le chef de l’Etat a affirmé que le Bénin est très bien noté pas les organismes internationaux sur le plan budgétaire. En effet, le Bénin est classé premier en Afrique francophone en matière de transparence budgétaire et de bonne gouvernance. Il a demandé à l’équipe gouvernementale et aux députés de continuer sur la même lancée en vue de garantir la bonne santé économique du pays d’autant plus que le budget de l’État a accru de 11% par rapport à l’année précédente. Dans le même sillage, Patrice Talon a donné une très bonne note à agriculture béninoise qui a fait de riches progrès durant ces dernières années. Il a mis un accent particulier sur sa mécanisation qui est un facteur essentiel du développement économique. Le chef de l’Etat a salué les efforts des paysans qui travaillent chaque jour pour mettre à la disposition des partenaires économiques des matières premières et des productions vivrières de qualité. Il a rassuré les paysans que le gouvernement continuera de travailler pour que leurs productions soient mises à la disposition des investisseurs. À ce sujet, il a rassuré l’opinion publique que les controverses soulevées à la suite de certaines décisions du gouvernement ne sauraient émousser leur ardeur. L’objectif désormais est de mettre ces matières premières à la disposition des industries béninoise pour être transformées sur place.
Selon le président Patrice Talon, le but est de parvenir progressivement à l’industrialisation de l’économie béninoise. Une option essentielle pour accroître le Produit intérieur brut du pays. Dans la Zone économique et social de Glo-Djigbé, de très grandes industries travaillent pour permettre une transformation agricole plus rapide. Cette zone permet à plus de 10000 citoyens de travailler et de donner une nouvelle impulsion à l’économie béninoise. Le président de la République a salué cette main d’œuvre disponible et a promis améliorer sensiblement sa qualité ultérieurement. Dans ce cadre, le gouvernement entend construire dans les années à venir 30 lycées technique et agricole. Il prévoit aussi mettre à leur disposition plus de 500 enseignants qualifiés.
De façon pratique, le président a affirmé que dans la loi de finance gestion 2025, trente lycées technique et agricole et huit écoles de métiers seront mis à la disposition de la population. Dans ce cadre, le budget de l’État prévoit un investissement de près de 440 milliards de francs CFA. Abordant toujours le développement économique du pays, le chef l’État a indiqué que la construction de nouvelles routes s’impose. Il a brandi aux yeux des députés les grandes réalisations en matière d’infrastructures routières. Selon lui, le Bénin force le respect lorsqu’il s’agit de parler de la qualité de ses routes. En effet, le Bénin est classé cinquième en Afrique en matière d’infrastructures routières. La construction de ces nouvelles routes a contribué à un meilleur assainissement urbain et au transport des matières premières vers les industries. Patrice Talon n’a pas oublié de parler du tourisme et de l’artisanat qui contribuent en grande partie à l’essor de l’économie béninoise. Plusieurs chantiers sont en cours afin de valoriser l’attrait touristique du Bénin. Il a fait allusion à la construction de plusieurs musées dont l’objectif est d’immortaliser les rites et traditions du pays. Il a affirmé que le Bénin est classé tout récemment par les organismes internationaux parmi les 25 destinations les plus prisées au monde.
Il a invité les acteurs culturels à se concerter afin de rendre davantage la destination Bénin plus attractive. Certains points cruciaux qui fragilisent l’économie béninoise n’ont pas été occultés dans le message à la Nation. Il s’agit de la cherté de la vie et la baisse du pouvoir d’achat des béninois. Le président de la République a rassuré que c’est un sujet qui préoccupe l’ensemble du gouvernement qui travaille inlassablement pour éradiquer le problème. Dans ce cadre, il a rappelé que les microcrédits aux plus pauvres sont disponibles et à un plafond très attractif. Les plus démunis pourront désormais emprunter jusqu’à 100000 francs CFA. C’est un processus très pratique et dématérialisé qui permet de donner un nouveau souffle aux ménages dans leur quête de bien-être. Sachant que dans les prévisions budgétaires de 2025, plus de 45%du budget de l’État sont consacrés au social, le président a affirmé que les cantines scolaires sont une aubaine pour les élèves et les parents. Dans le milieu rural du Bénin, près de 95% des écoles publiques sont couvertes par les cantines scolaires. Selon le président, certains pays africains sont venus au Bénin pour s’inspirer de cette merveilleuse expérience.
Dans son discours, le président de la République a invité les députés toutes tendances confondues à s’unir pour lutter contre le terrorisme qui sévit dans la partie septentrionale du Bénin. Malgré les efforts du gouvernement pour endiguer le mal, les terroristes continuent d’infliger de lourdes défaites à l’armée béninoise, a déploré le chef de l’Etat. Patrice Talon a rassuré l’ensemble de la population béninoise que le gouvernement continuera de jouer sa partition pour mettre fin à l’extrémisme violent. C’est un combat dont il déclare les terroristes d’ores et déjà perdants. Il a saisi l’occasion pour affirmer une fois de plus que les moyens seront mis à la disposition de l’année Béninoise pour traquer les hors-la-loi.
Raoul GANDAHO