L’agenda du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) est particulièrement chargé dans la matinée de ce lundi 30 septembre 2024. Arnauld Akakpo s’est entretenu avec plusieurs délégations dont la Cheffe de la mission Résidente de la BOAD au Bénin, Sandra Amichia et une délégation du mouvement » African Women Leaders Network (AWLN).
Belmondo ATIKPO
Le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin) a reçu en audience dans la journée de ce lundi 30 septembre 2024, deux délégations avec à leur tête leur responsable respectif. Cette visite est la confirmation des bonnes relations qui existent entre la Chambre et les autres structures. La Cheffe de la mission Résidente de la BOAD au Bénin et sa suite sont les premiers à être reçus par le président de la CCI Bénin. Les échanges entre Arnauld Akakpo et la Cheffe de la mission Résidente de la BOAD au Bénin, Sandra Amichia, ont été fructueux. Les discussions ont porté sur les mécanismes à mettre en place afin de permettre aux PME béninoises de bénéficier de l’accès au guichet d’entrée de la BOAD.
Les principaux points abordés au cours des échanges sont, entre autres, l’état des lieux des réformes au sein de la BOAD, les secteurs d’activité financés par la BOAD (infrastructures, santé et éducation, immobilier, agriculture et agro-industrie, tourisme et logements sociaux), les conditions de saisine de l’institution, et enfin la célérité de traitement des dossiers des opérateurs économiques béninois à la BOAD. Sur ce dernier point, Mme Reine BROOHM-AYEVA a rassuré le Président de la CCI Bénin de ce que les choses avancent très bien pour donner satisfaction aux Opérateurs Economiques du Bénin. Désormais en poste au Bénin, elle a jugé de la nécessité de rencontrer le Président de l’institution consulaire et d’échanger avec lui sur sa mission.
Elle a surtout insisté sur la coopération entre les institutions pour la mise en œuvre d’actions communes et concertées auprès des partenaires au développement, et des échanges d’informations qui pourront être bénéfiques aux entreprises béninoises. Soulignons que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Etablissement public à caractère international, la BOAD a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, « de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de réaliser l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest » en finançant des projets prioritaires de développement.
À la fin de l’audience accordée, Arnauld AKAKPO est allé constater l’effectivité des formations qui se déroulent en ces moments dans les locaux de la CCI Bénin. Il a encouragé tous les chefs d’entreprises parmi lesquels certains ont profité de l’occasion pour présenter leur créativité.
Au cours de l’audience avec la délégation du mouvement » African Women Leaders Network (AWLN) conduite par sa Présidente Huguette Akplogan Dossa, les échanges ont porté sur les opportunités de collaboration entre la CCI Bénin et l’organisation. Les deux personnalités ont exprimé leur volonté de faire connaître l’organisation (AWLN) auprès des femmes entrepreneures membres de la CCI Bénin ; de mettre en avant le leadership des femmes entrepreneures lors des foires ; de renforcer les capacités des femmes entrepreneures en matière d’inclusion financière. À l’issue des discussions, les recommandations suivantes ont été formulées à savoir, transmettre à la CCI Bénin un projet de protocole d’accord (MOU) pour étude et mettre à disposition des expertes de l’organisation pour animer avec la CCI Bénin des masters class ou des formations au profit des membres de la CCI Bénin.