La Société de gestion des déchets et de salubrité (SGDS SA) a organisé ce jeudi 26 décembre 2024, une séance d’information au profit des chefs d’arrondissements et chefs quartiers de la commune de Ouidah sur le paiement de la redevance d’enlèvement des déchets. C’est la salle de conférence de ladite mairie qui a abrité la rencontre présidée par l’assistant du Directeur général de la SGDS SA, Fabrice DJOSSOU.
Falco Vignon
La SGDS SA multiplie ses dernières actions de sensibilisation et d’information sur la redevance d’enlèvement des déchets avant la mise en œuvre de cette mesure le 1er janvier 2025. C’est la commune de Ouidah qui a ouvert le bal de cette série de sensibilisation et d’information. Ladite rencontre qui a réuni chefs quartiers, chefs d’arrondissements et chefs villages a pour objectifs de permettre aux élus locaux d’avoir une connaissance approfondie du modèle économique et le mode de facturation du ramassage des déchets en vigueur dès janvier 2025, d’exposer les activités relatives à la distribution des factures de redevance d’enlèvement des déchets, de renforcer la collaboration avec les acteurs locaux pour garantir une distribution efficace. La SGDS SA a établi un modèle économique qui lui permettra de financer ses activités à travers des services rendus à la population, de pérenniser ses activités de gestion des déchets et de la salubrité et d’assurer la durabilité de la société. Ce modèle économique sera accompagné de deux modes de facturation. Il s’agit de la facture annuelle unique qui sera adressée aux propriétaires de maison avec la possibilité de payer mensuellement et l’autre mode de facturation est destiné aux industriels et autres gros producteurs. A ce niveau la facture est destinée aux industriels et autres gros producteurs qui souhaitent avoir un service personnalisé sur la base d’un contrat B to B.
En effet, trois critères sont retenus pour fixer les tarifs. Il s’agit du type de service fourni qui comprend la précollecte et la collecte directe. Le deuxième critère concerne le niveau d’urbanisation de la zone. Au niveau de ce critère, on note la précollecte qui est le bas niveau et la collecte directe qui prend en compte le niveau moyen, élevé et très élevé et en fin le troisième critère est relatif au type de foncier bâti. A ce niveau il y a deux composantes : la première est relative à un seul logement ou unité d’exploitation et la deuxième concerne plusieurs logements ou unité d’exploitation. Pour ce qui concerne la commune de Ouidah, les populations sont appelées à payer 3000 FCFA ou 5000 FCFA le mois selon les critères. A en croire Fabrice DJOSSOU, assistant du Directeur général de la SGDS, toutes les dispositions nécessaires sont prises pour la mise en œuvre de cette mesure. « La SGDS a recruté avec l’aide des mairies des agents qui passeront de maison en maison pour la distribution des factures, les factures de la SGDS SA sont déjà éditées, et seront payées en ligne grâce à la plateforme de paiement des services publics, mais également grâce au code de paiement mobile créé pour la circonstance *611# et opérationnel avec tout les réseaux GSM du Bénin. Aucune opération ne se fera manuellement », a précisé l’assistant du Directeur général de la SGDS SA. Il y aura également des agents de renseignements dans les mairies pour bien expliquer le fonctionnement de cette mesure aux populations, poursuit-il. Il faut préciser que la séance d’information a reçu le soutien du chef du 3ème Arrondissement de Ouidah, Fructueux PRUDENCIO. La SGDS poursuivra dans les prochains cette séance d’information dans les autres villes du Grand Nokoué.