Vieille de plusieurs décennies, la coopération entre le Bénin et le Japon se renforce pour la joie de la population béninoise. Ce à travers des investissements dans divers secteurs d’activités. Vendredi 21 mars 2025, plusieurs professionnels des médias, à l’initiative de l’ambassade du Japon au Bénin, ont visité les différentes réalisations à travers diverses localités du département de l’atlantique, notamment Glo-Djigbé, Allada et Ouidah.
Sylvestre TCHOMAKOU
Entre le Bénin et le Japon, la coopération, ancrée dans une relation de longue date, continue de produire des résultats concrets qui transforment la vie des communautés béninoises. Du secteur de l’éducation, à celui de la transformation agroalimentaire en passant par la sécurité nationale, les investissements réalisés au cours de ces dernières années ne manquent pas de rappeler l’opportunité et l’importance du partenariat avec le Japon. Pour permettre aux acteurs des médias de mieux comprendre l’impact de ses différents projets sur les populations locales, l’ambassade du Japon a initié, vendredi 21 mars 2025 une visite de terrain sur trois sites dans le département de l’Atlantique.

La première escale de cette visite a mené les journalistes au Collège d’enseignement général 1 (Ceg1) de Glo-Djigbé, dans la commune d’Abomey-Calavi, où sept salles de classe, un laboratoire et huit cabines de latrines ont été construits grâce à un investissement de 113 millions 702 mille 210 F CFA. Inaugurées en février 2023, ces infrastructures ont l’avantage de permettre un meilleur déroulement des cours au profit des apprenants de la localité. Heureux de recevoir la délégation, le directeur du collège, Hyppolyte Agbessy, n’a pas manqué de mots pour exprimer sa gratitude. « Avant cette construction, nous rencontrions des difficultés à dispenser l’enseignement. Aujourd’hui, grâce à la générosité de nos hôtes, nos conditions de travail ainsi que les résultats aux examens se sont considérablement améliorés », a-t-il témoigné. Bien que satisfait des installations, il a également évoqué la nécessité d’équiper le laboratoire en matériel scientifique pour un meilleur usage.
Soutien à la transformation agroalimentaire à Allada
À Allada, la délégation a visité le groupement Glé Dokun, bénéficiaire d’un financement de plus de 85 millions de F CFA pour la construction de deux hangars et l’acquisition d’équipements pour la transformation des noix de palme. Ce projet, inauguré en juillet 2022, a eu un impact direct sur les conditions de vie des femmes de la localité. Valdoris Adjovi, représentant du groupement, a salué cet accompagnement. « Grâce à ce soutien, nous pouvons désormais subvenir à nos besoins et à ceux de nos enfants. Nous sommes profondément reconnaissants pour ce geste de l’ambassade, qui nous a dotés de machines et d’un groupe électrogène ».
Sécurité et formation : le Cpadd de Ouidah renforcé

La dernière étape de la visite s’est déroulée au Centre de perfectionnement aux actions post-conflictuelles de déminage et de dépollution (Cpadd) à Ouidah. Depuis 2009, le Japon soutient ce centre via le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), avec un investissement global de 4,215,781 dollars US. Le colonel Djimon Sahgui, Directeur du Cpadd, a, à l’occasion rappelé les progrès réalisés grâce à ce soutien, notamment la construction d’un bâtiment et l’apport d’équipements. Grâce au financement Japonais, a-t-il fait savoir, le Centre est en mesure d’accueillir près de 70 stagiaires par an, et est désormais doté d’un groupe électrogène de 500 KVA permettant un fonctionnement sans interruption en cas de coupures de l’électricité conventionnelle. « Le Japon a permis à notre centre de devenir le seul en Afrique francophone à offrir de telles formations. Les stagiaires bénéficient désormais de meilleures conditions d’apprentissage et sont toujours ravis de suivre ces formations », a-t-il indiqué.
Dans une perspective d’ouverture du Centre à plus d’apprenants, il n’a pas manqué d’appeler le Japon à toujours accompagner le CPADD. Conduisant la délégation, Ichijo Motonobu, chargé d’affaires de l’ambassade du Japon au Bénin, a, quant à lui, exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite. « Nous sommes fiers de voir que nos réalisations contribuent au bien-être de la population, et nous continuerons nos efforts pour le bonheur de tous ». C’est dire que le partenariat de longue date entre le Bénin et le Japon, s’inscrit, de manière efficace dans une vision de développement inclusif et durable.