Marché en plein essor, le make-up, avec ses palettes de couleurs et ses pinceaux, s’invite de manière croissante dans le quotidien des femmes, à travers le monde et notamment au Bénin. Si, de la beauté, ce procédé semble offrir à ses partisans, c’est sans oublier son lot de conséquences.
Murielle ANGO (Stag)
Pratique diversement mise en valeur selon les cultures et les tendances, le soin du visage, communément connu sous l’appellation « Make Up », a, à Cotonou, comme c’est le cas sous d’autres cieux, le vent en poupe. Aux jours ordinaires comme durant les weekends, dans l’administration publique comme dans l’administration privée, il est loisible de remarquer que le maquillage règne en maître dans le quotidien des femmes, à Cotonou et environs. Rouge à lèvres, mascara, fond de teint, faux cils, etc., les artifices sont divers et en fonction du goût de chaque individu. Et tout ça pourquoi ? Pour la majorité, ce procédé qui a traversé les âges, au-delà d’être une expression temporelle et artistique, est source de confiance en soi. « Le make-up fait plus ressortir la beauté de la femme. Je le fais pour les sorties et parfois même pour des vidéos. Quand on veut aller quelque part, on en profite pour refaire le visage en cachant les boutons, les signes, les cicatrices et taches noires. D’autres le font par plaisir. Le make-up fait qu’on est belle, même si on n’est pas naturellement belle », a confié Chimène Loko, la vingtaine. Cette lecture des avantages du « Make-up », elle n’est pas la seule à la faire. Pour Christelle Aho, une fanatique des maquillages, avec les couches de produits sur le visage, la femme se sent plus en confiance. << Lorsque je me prépare pour une sortie, je ressens un léger inconfort quand je ne me maquille pas. Le maquillage a la capacité de dissimuler les imperfections, ce qui nous donne une confiance accrue ». Au-delà du fort besoin de « se faire valider » par le public, la gent féminine, avec le « Make Up », a la certitude de s’attirer les regards du sexe opposé. C’est d’ailleurs ce que témoigne Christelle Aho quand elle avance : « Lorsque nous sommes parfaitement maquillées, nous nous sentons à l’aise dans notre peau, heureuses, plus belles et rayonnantes. À distance, les regards des hommes se posent sur nous, captivés par notre présence >>. Cette course au paraître qui ne laisse indifférente aucune femme aujourd’hui, ou du moins, la majorité, n’est pas sans exigence financière. D’ailleurs, conscientes de ce que la beauté a un prix, elles n’hésitent pas à s’y investir, même avec les « maigres moyens ».
De l’emploi au bout du rouleau
L’industrie du maquillage représente un énorme marché qui génère d’importants revenus. Les entreprises de cosmétiques, grandes et petites, prospèrent en proposant une large gamme de produits de maquillage répondant aux différents besoins des consommateurs. Cela crée également assez d’emplois dans la conception, la fabrication et la distribution des produits. C’est le cas d’une professionnelle du domaine du make-up qui a préféré garder l’anonymat. << L’entreprenariat d’aujourd’hui n’apporte pas grand-chose. Je suis dans le domaine du make-up depuis 03 ans et cela me permet de subvenir à mes besoins et de nourrir ma famille. C’est l’essentiel. Nous sommes à une phase ou tout le monde crie. Il y a aussi les réalités économiques qui ne permettent pas à ceux qui maitrisent réellement leur travail de jouir de leurs compétences. Parce que quand la cliente prend quelqu’un qui fait le make-up à 1000f et une autre qui le fait à 2000f, forcément la cliente va choisir le moins cher. C’est ce qui fait que la balance n’est pas équilibrée >>. En offrant donc aux consommateurs la possibilité de se sentir beaux et sûrs d’eux, le maquillage contribue à améliorer leur bien-être psychologique, ce qui peut se traduire par une productivité accrue et une meilleure qualité de vie. C’est, sans aucun doute, une industrie qui présente des avantages significatifs.
Attention aux réactions allergiques !
Le maquillage, en plus d’offrir des avantages économiques pour l’industrie cosmétique, peut également avoir des conséquences sur la santé. Selon les spécialistes de la santé, l’utilisation régulière de produits de maquillage peut entraîner des réactions allergiques, obstruer les pores de la peau et causer des problèmes dermatologiques à long terme. Selon une étude publiée dans le Journal of Archaeological Science, les produits de maquillage contiennent douze fois plus de métaux toxiques que le seuil de sécurité. Une autre réalisée en 1991 à partir des échantillons de maquillage des pays du tiers monde a révélé des niveaux dangereux de mercure et de plomb. Selon le blog Stylight, les produits cosmétiques utilisés pour se maquiller sont composés de plomb et du parabène qui peuvent causer le cancer du sein et des dérèglements hormonaux importants responsables de plusieurs pathologies comme le fibrome. Ils contiennent également des dérivés de pétrole qui empoisonnent l’organisme à petit feu, du polyéthylène qui accroît les chances d’un carcinome qui est le cancer le plus fréquent de la peau, du BHA qui est un produit testé sur les animaux et qui provoque des tumeurs et des lésions du foie et de l’estomac et du sodium lauryl sulfate qui est un ingrédient agressif et abrasif pour la peau, les muqueuses et les cheveux. C’est dire que la beauté pour ne dire le paraître, au-delà de l’espèce sonnante et trébuchante qu’il nécessite, va avec son cortège de maux. L’essentiel pour la gent féminine, devrait être, à n’en point douter, la modération, pour éviter des soucis sanitaires de divers ordres.