Faisant de l’implication des citoyens dans la gestion des finances publiques une priorité, la Direction générale du budget (DGB) a organisé les 14 et 15 mai 2024, sa campagne de sensibilisation à l’endroit des populations de Parakou. Cette foire de sensibilisation est organisée avec l’appui de la Coopération Allemande, GIZ. L’organisation a connu la présence de la Mairie de Parakou, des têtes couronnées, de la Direction Générale du Budget (DGB), de la Direction Générale des Impôts (DGI), de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et d’autres directions du Ministère de l’Economie et des Finances. Avec la participation active des étudiants de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, ce seront deux jours d’immersion dans l’environnement méconnu de la démarche budgétaire au Bénin.
F.V.
Démarré depuis janvier 2021 et prolongé de trois ans sur la période 2024-2026 avec un cofinancement de l’Union Européenne (UE), le Projet « Appui à la Réforme des Finances publiques pour l’atteinte des ODD et le Renforcement de la Mobilisation des recettes de l’Etat » (ReFORME), continue d’œuvrer à l’implication des agents économiques dans le processus de gestion transparente des fonds publics. Dans cette dynamique, en collaboration avec la coopération technique et financière de la GIZ, la Direction générale du Budget (DGB), a organisé la foire sur la transparence et la redevabilité budgétaire. S’adressant aux citoyens, cette activité se veut d’améliorer la connaissance des citoyens sur leurs droits et devoirs et leurs possibilités d’intervention dans le déroulement du processus budgétaire aux niveaux local, sectoriel et national. Mieux, à travers cette activité du projet ReFORME qui fait partie du programme de la Coopération Allemande dans le secteur de la gouvernance dénommé Programme bonne Gouvernance et Réforme des Services numériques de l’Etat (ProGRES), il s’agit d’amener les citoyens à veiller à ce que les cycles budgétaires aux niveaux national et communal soient mis en œuvre selon les principes de la bonne gouvernance financière. Outre la GIZ, la Direction Générale du Budget (DGB), plusieurs autres partenaires prennent part à ce rendez-vous, notamment la Direction Générale des Impôts (DGI) et la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et d’autres directions du Ministère de l’Economie et des Finances sont annoncées à ce rendez-vous. L’amélioration du dialogue entre les acteurs étatiques et non étatiques afin d’accroître la transparence et la redevabilité dans l’allocation des fonds publics reste donc une priorité pour la Direction générale du budget (DGB).
A l’occasion du lancement, la Secrétaire Générale de l’Université de Parakou, représentante le Recteur a expliqué que c’est un événement d’une importance capitale qui compte « démystifier la question du budget ». Tout en souhaitant la bienvenue à ses hôtes, elle n’a pas manqué de remercier les organisateurs pour le choix de l’Université de Parakou et invite les étudiants à profiter pleinement de cette opportunité.
Plusieurs autorités à divers niveaux ont pris la parole afin de saluer la mise en œuvre de cette initiative et son impact en faveur de la transparence budgétaire. Que ce soit du côté du Responsable de la Planification de la Mairie de Parakou ou de celui de la Coordonnatrice du Champ d’action Trois dédié à la Réforme sur la redevabilité et la transparence budgétaire, les discours ont convergé dans le même sens.
La Directrice Générale Adjointe du Budget, Mme Kouadio, dans son discours d’ouverture, a rappelé le bien-fondé de l’organisation de cette édition à Parakou.
« Dans le prolongement de ces efforts visant à rendre l’information budgétaire plus accessible au public et ce, conformément au processus de transparence, le choix de l’Université de Parakou pour abriter cette foire, s’avère judicieux. Cela permettra d’éveiller votre curiosité sur l’écosystème de la transparence budgétaire, de la participation citoyenne et de la redevabilité », a-t-elle déclaré, s’adressant aux étudiants.
Elle a également émis l’espoir que cela portera ses fruits à l’avenir pour ceux et celles qu’elle considère comme étant « les futurs cadres des administrations financières du Bénin ».
Une partie de ce cérémoniel a été consacrée à plusieurs interventions notamment celles des étudiants sur la question de savoir comment perçoivent-ils la transparence budgétaire et la redevabilité. Le Réseau des Organisations de la Société Civile de contrôle citoyen (Social Watch Bénin) est également intervenu pour faire l’état des lieux de la gestion budgétaire au Bénin lors de la dernière décennie, faire part des actions menées et les résultats qui en sont ressortis.
Pour finir, la coupure du ruban symbolisant l’ouverture de la foire proprement dite, a été effectuée. Onze ateliers au total, traitant de différentes thématiques autour de la gestion budgétaire, ont été mis en place pour assurer une immersion plus aboutie des participants.