Vincent Arthur Floreani, le Responsable Pays d’IFC (Société Financière Internationale) a présenté ce mercredi 13 décembre 2023 aux chefs d’entreprises du Bénin, membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les solutions qu’offre son institution en faveur du secteur privé Béninois. Ces échanges interactifs se sont déroulés à la maison de l’entreprise.
Belmondo ATIKPO
Le responsable Pays de l’IFC au Bénin a eu un moment de partage et d’échanges ce mercredi matin avec les opérateurs économiques béninois. Vincent Arthur Floreani, qui a pris ses fonctions début août 2023, a présenté les offres de service et les opportunités de financement que la Société Financière Internationale offre aux entreprises du Bénin.
Dans sa communication, le responsable pays a fait un focus dans un premier temps sur la vision et la mission d’IFC qui a une présence permanente au Bénin depuis 2020. Ainsi, le responsable pays a précisé que « La Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les marchés émergents. Elle est active dans plus de 100 pays et consacre son capital, son expertise, ses compétences et son influence à la création de marchés et de débouchés dans les pays en développement. Au cours de l’exercice 2023, IFC a engagé un montant record de 43,7 milliards de dollars au profit des sociétés privées et d’institutions financières dans des pays en développement, mobilisant ainsi les capacités du secteur privé pour mettre fin à l’extrême pauvreté et promouvoir une prospérité partagée dans des économies aux prises avec les effets des crises mondiales cumulées ».
Citant le rapport d’IFC et de la Banque mondiale publié en Mars 2023 sur l’état du secteur privé au Bénin, Vincent Arthur Floreani a fait remarquer que « le Bénin peut créer des emplois de qualité, renforcer son économie et réduire son niveau de pauvreté en favorisant la participation du secteur privé dans les domaines de l’agro-industrie et du tourisme et en saisissant les opportunités offertes par l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest ».
De ce fait, il faut dynamiser le secteur privé pour promouvoir la création d’emplois et accroitre la valeur ajoutée. Ainsi, au Bénin, l’IFC travaille en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres partenaires afin d’accroitre son soutien en faveur du secteur privé béninois dans les secteurs clés pour la croissance et l’emploi, en particulier l’agroalimentaire, le secteur financier, l’industrie et les infrastructures, en phase avec le Programme d’actions du gouvernement 2021-2026. L’institution de développement finance également les PME et PMI via les banques locales. Plus de 45 milliards Fcfa de prêts ont ainsi été octroyés à environ 700 PME et PMI. La Société Financière Internationale propose aussi des services de conseil-assistance à destination des gouvernements (pour promouvoir notamment le climat des affaires) et des entreprises privées (pour améliorer leur performance).
Casimir MIGAN, Premier vice-président de la CCI Bénin a souhaité que « les chefs d’entreprise revoient leur copie en changeant d’approche dans la sollicitation des prêts ». Le premier VP de la CCI-Bénin a aussi indiqué que « le prêt, le crédit tue de nos jours les entreprises béninoises faute du manque d’un bon plan des affaires. Les PME et PMI doivent se mettre ensemble pour être plus compétitives ». Cette rencontre interactive a été l’occasion pour les chefs d’entreprise de faire part de leurs préoccupations à l’IFC. Ces inter- échanges ont permis aux participants de mieux cerner l’approche et la valeur ajoutée de la Société Financière Internationale.