La Caisse régionale de refinancement hypothécaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (CRRH-UEMOA) prévoit renforcer son capital social. La proposition sera faite à la prochaine Assemblée générale extraordinaire de l’institution, prévue pour le 20 mai 2020.
Félicienne HOUESSOU
Une nouvelle augmentation du capital en vue à la CRRH-UEMOA. Les dossiers pour décision à cette Assemblée générale extraordinaire, par visioconférence, concernent la modification de l’objet social de la CRRH-UEMOA et, l’extension de ses activités au refinancement des prêts au logement consentis par les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et proposition pour une augmentation au capital de 2 milliards de FCFA.
En 2019, le capital a été augmenté pour se fixer à 9,5 milliards FCFA. L’approbation attendue de cette nouvelle proposition d’augmentation de capital et le succès de l’émission obligataire devront porter le capital de la CRRH-UEMOA à 11,5 milliards FCFA. Ce nouveau capital permettra à l’institution de mieux appuyer les banques et autres établissements financiers en vue du refinancement des prêts hypothécaires qu’ils accordent à leurs clientèles. En effet, une augmentation de capital d’une entreprise consiste à faire croître le capital social de cette entreprise, en créant de nouvelles actions achetées par des actionnaires anciens ou nouveaux. Au besoin, cela fait appel aux marchés financiers, si l’entreprise est cotée en bourse, ou encore en incorporant dans le capital social, la partie des profits qui avait été mise en réserve car n’ayant pas été distribuée. L’opération, en accord avec l’Acte uniforme révisé portant droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique, reste soumise à une autorisation préalable de l’Assemblée Générale Extraordinaire (AGE).
A propos de la CRRH-UEMOA
La CRRH-UEMOA est une initiative régionale en faveur d’un meilleur financement de l’habitat dans les pays de l’UEMOA. Son actionnariat est constitué de 54 banques commerciales de l’Union ; de la BOAD, première institution de financement à long terme de l’UEMOA ; de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), institution de financement à long terme de la CEDEAO ; de Shelter Afrique, institution continentale dédiée à la promotion et au financement de l’habitat en Afrique et de la Société Financière Internationale (SFI), filiale du groupe de la Banque Mondiale pour le financement du secteur privé. La CRRH-UEMOA offre aux établissements de crédit de l’UEMOA, la possibilité d’accéder à des ressources longues sur le marché financier de l’Union, pour le refinancement des prêts à l’habitat consentis à leurs clients, à des taux plus compétitifs.