Young 3.0 avec l’appui de l’Agence Nationale pour l’Emploi (AnpE), a sensibilisé plus de 150 jeunes sur les opportunités du numérique ce samedi 06 avril 2024 à l’amphi Houdégbé de l’Université d’Abomey-Calavi. C’est dans le cadre de la mise en œuvre du projet Jeunesse et Numérique pour l’inclusion dans le digital.
Falco VIGNON
Informer et former les jeunes sur les opportunités dans le domaine du numérique et favoriser le réseautage aux fins d’inspirer une nouvelle ère innovatrice, ce sont les objectifs de la séance de formation organisée par Young 3.0 à l’endroit des étudiants de l’UAC. Mérèx Houndékon, Coordonnateur des activités de Young 3.0 a expliqué que Young 3.0 est une initiative à but lucratif qui vise à initier les jeunes à trouver diverses opportunités dans le secteur du numérique, les former et pour finir les accompagner jusqu’à leur insertion dans l’un des domaines du numérique. Cette activité rassemble les jeunes sur le thème ‘’ jeunesse et numérique’’. Un panel sur l’intelligence artificielle a été organisé au participants sur les métiers du numérique, les solutions du numérique, le blockchain, et le leadership. C’est plus de 150 participants dont des jeunes de 15 ans à 24 ans qui ont été outillés. Il faut noter que des activités du genre ont été organisées à Porto Novo, Cotonou Abomey-Calavi et Parakou. Présente à cette séance de l’UAC, Ester Scavilie Allossè, étudiante de langue anglaise confie que c’est le thème sur la jeunesse et le numérique qui l’a intéressée. « Aujourd’hui nous sommes à l’heure du numérique et pour faire toute chose on a besoin de comprendre comment fonctionne le métier du numérique. Le numérique, c’est le futur », a-t-elle ajouté.
Tous les étudiants passionnés du numérique ont participé aux échanges. A ce rendez-vous de sensibilisation, Irotori Baroka, Manager Sénior et développeur web a présenté le thème ‘’l’Intelligence artificiel’’ aux participants. Il a exposé aux jeunes ce qu’ils peuvent tirer de l’Intelligence artificielle. Présente à cette occasion la représentante de l’ANPE, a levé un coin de voile sur les différents programmes d’insertion des jeunes. Il s’agit, entre autres, du Paes, Azoli, Ame, Pais, comment bénéficier des avantages des programmes d’accompagnement de l’ANPE, le conseil, et aide à trouver des opportunités d’emploi. Le PAI est pour les expériences extérieures, selon les explications de la représentante de l’ANPE.