Sacrifiant aux dispositions statutaires, la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) a tenu, jeudi 23 mars 2023, sa 1ère réunion de l’année 2023. Déroulée en mode virtuel, cette rencontre a été meublée par plusieurs points.
Après une année 2022 marquée par une série d’actions au profit du secteur privé communautaire, en dépit des difficultés économiques, la Chambre Consulaire Régionale (CCR-Uemoa) s’active à mettre en œuvre les objectifs de la mandature 2021-2024. C’est fort de cela que l’institution consulaire a organisé par visioconférence, sa 1ère réunion de Bureau, élargie aux Présidents des Commissions Techniques et Ad’hoc de l’année 2023. Présidée par le Président de la CCR-UEMOA, Daouda Coulibaly, qui a placé l’année 2023 sous le signe de « l’impact», cette rencontre a permis aux participants de procéder à une planification des activités du Plan d’Actions 2023 de la CCR-UEMOA. Elle a, par ailleurs, permis de partager la vision du Président avec les membres du Bureau, de valider un programme budgétisé pour l’année en cours et de définir les objectifs à atteindre. La rencontre a également permis d’examiner et de valider le rapport d’évaluation rapide des sanctions des Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA sur le Mali ; les termes de référence pour la sélection d’un bureau d’études chargé de mener l’étude d’opportunité et de faisabilité sur le fonds structurel de résilience du secteur privé communautaire en cas d’aléas majeurs imprévus ainsi que les propositions d’amélioration des conditions de voyage des membres. A noter que la réunion fait suite à la séance de travail que le Président Daouda COULIBALY a eu avec le personnel des Services Administratifs de la CCR-UEMOA, les 08 et 09 mars 2023 à Lomé, pour dégager les priorités de l’année et programmer les activités en fonction des moyens financiers disponibles.
Pour rappel, la CCR-UEMOA a pour mission principale de réaliser l’implication effective du secteur privé dans le processus d’intégration de l’Union.
Sylvestre TCHOMAKOU